Je lis dans le Figaro un article consacré au plan contre l'illettrisme.
Ce fléau sévit partout et même dans les entreprises. J'en ai eu quelques preuves dans ma carrière et même aujourd'hui dans la vie quotidienne.
Selon la dernière étude menée par l'Insee sur le sujet, 8% des salariés ont des difficultés à lire et à écrire. Un problème de société contre lequel Nadine Morano sonne la charge, dans le sillage d'un rapport du Conseil d'Orientation pour l'Emploi (COE) remis en novembre dernier, qui préconisait de faire de l'illettrisme «une grande cause nationale». « L'illettrisme dans le monde du travail n'est pas une fatalité », veut croire la ministre de la Formation professionnelle.
La ministre de la Formation professionnelle Nadine Morano souhaite faire reculer ce fléau dans l'entreprise, où il est souvent tabou. Une enveloppe de 54 millions d'euros sera allouée au titre de la formation professionnelle.
Une personne illettrée n’est ni analphabète ni intellectuellement limitée. Elle n’est pas non plus un étranger ne parlant pas le français. Dans le domaine de l’illettrisme, les idées reçues sont nombreuses, et les confusions bien ancrées. Pourtant, l’ampleur du phénomène mériterait que l’on s’y attarde pour mieux le cerner : 3 millions de Français ont des difficultés avec la lecture et l’écriture; 3 millions de personnes qui, pour une grande majorité, sont dans l’emploi. Par gêne, par honte, par peur d’être licenciés ou montrés du doigt, beaucoup dissimulent leurs difficultés par les contournements les plus ingénieux.
D'autres personnalités montent au créneau. C’est le premier objectif de Carla Bruni-Sarkozy qui utilise sa notoriété pour sortir de l’ombre ce mal invisible. Le mardi 17 mai 2011, à Paris, elle a souhaité réunir les trente associations qu’elle soutient par le biais de sa Fondation, dans le cadre de son programme national Sortir de l’illettrisme. Parrainé par Gérard Depardieu, cet événement de sensibilisation et de réflexion sur la lutte contre l’illettrisme en France a rassemblé un grand nombre d’acteurs engagés autour de la lecture et de l’écriture pour tous. Lire aussi ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire