mercredi 6 janvier 2010

Les musées : Visite virtuelle en deux clics...

Il est possible de visiter les expositions temporaires de certains grands musées depuis chez soi en surfant sur le net.
En deux clics, sans bouger de chez vous, retrouvez-vous au milieu du château de Versailles et de l'exposition consacrée à Louis XIV. Tout doucement, les musées les plus prestigieux se mettent à l'heure numérique en proposant des balades interactives comme si on y était. L'avantage ? C'est gratuit.

Sur le site du château de Versailles, vous pouvez déambuler, comme si vous y étiez, dans les salles de l'exposition Louis XIV, l'homme et le roi. Les 300 chefs-d'oeuvres, peintures, scultpures et objets d'art sont visibles sur le net. Vous pouvez choisir de visiter salle après salle comme en vrai ou bien aller directement à l'oeuvre qui vous intéresse.

Il vous faudra entre deux et trois heures pour tout découvrir, lire et régarder.

300.000 personnes ont déjà visité cette exposition sur internet. Et les internautes pourront continuer à apprécier les oeuvres même après la fin de l'exposition "réelle". Le site a en effet vocation à rester en ligne.

Le Grand palais a, lui, créé un parcours interactif mêlant textes, sons et vidéos autour de sa rétrospective sur Renoir. Le but ici n'est pas de recréer l'exposition mais plutôt de la compléter. Même concept pour le mini-site du Louvre dédié à l'exposition Rivalités à Venise. (Source Europe1)


Crédit photo RMN, Charles II Couperin, organiste et la fille de Claude Lefebvre, Châteaux de Versailles et Trianon.

2 commentaires:

double je a dit…

Rien ne remplacera le face à face avec une toile, parfois soudain sans crier gare,le choc, un frisson, une larme furtive, l'émotion présente...

Bien amicalement !

Nibelle et Baudouin a dit…

Entièrement de votre avis mais reconnaissons que cet un outil formidable pour ceux qui, malheureusement, ne peuvent pas se déplacer. Merci pour votre visite, bonne journée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...