dimanche 31 janvier 2010

Musique vivante en milieu de la santé...

Si l'hôpital est un lieu privilégié de soins, lorsqu'une personne y séjourne pour une période plus ou moins longue, elle est alors coupée de sa vie familiale quotidienne et de ses proches. La souffrance, la solitude, la détresse guettent ceux que la maladie atteint. L'association Musique et Santé, créée en 1998, oeuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier et dans les structures d'accueil des personnes handicapées.


Si la musique adoucit les mœurs, elle allège aussi les souffrances. C’est le sens de l’association Musique et Santé. Créée en 1998, cette initiative s’appuyant sur l’art thérapie investit en musique des hôpitaux et des structures d’accueil pour personnes handicapées. Accueillant des musiciens professionnels et formant les personnels hospitaliers à la question, Musique et Santé s’adresse à des personnes de tout âge, des enfants prématurés aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les jeunes adultes.

Cette forme de thérapie musicale aide aussi des femmes connaissant des difficultés de grossesse. Durant le temps de l’hospitalisation, ces espaces de soins (services de pédiatrie, de néonatologie, de gérontologie, réanimation adulte…) devenus lieux de culture permettent grâce à ce nouvel espace d’expression et de communication d’ouvrir une fenêtre sur l’extérieur. Les musiciens interviennent toutes les semaines ou tous les quinze jours. L’atelier musical se présente en groupe ou au chevet du malade, en fonction de la pathologie des patients et de la géographie des lieux. Des résidences artistiques sont également organisées. Un lien se recrée avec la famille et les proches.

Parrainée par le pédopsychiatre Marcel Rufo, le pédiatre Yannick Aujard et les musiciens Sarah Nemtanu, Steve Waring, Jean-Jacques Milteau et Dédé Saint-Prix, l’association Musique et Santé a été missionnée par la Délégation au Développement et aux Affaires internationales du ministère de la Culture et de la Communication pour développer des actions au niveau national et mettre en place un pôle européen interdisciplinaire sur le thème de la culture à l’hôpital. Source Ici et

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...