lundi 11 janvier 2010

Nourrir les oiseaux en hiver : De nombreux oiseaux meurent de faim lors des vagues de froid...

De nombreux oiseaux meurent de faim lors des vagues de froid, en particulier les insectivores et les individus les moins robustes.
Les oiseaux aussi sont sensibles aux importantes chutes de température. En particulier les plus petits, comme la mésange qui pèse entre 8 et 15 grammes et dont la température du corps se situe autour de 40 °C.

Pour lutter contre le froid, les volatiles doivent manger toute la journée. Une mésange est même capable d'ingurgiter quotidiennement l'équivalent de son poids !

Mais en hiver, comme les jours sont courts, le temps de recherche de nourriture est plus limité. Si, en plus, le sol est gelé ou recouvert d'une couche de neige pendant plusieurs jours, les oiseaux insectivores (comme le rouge-gorge) sont le plus en difficulté.

Pour les aider à se nourrir, l'idéal est de donner aux oiseaux des boules de graisse agrémentées de graines que l'on trouve dans le commerce. Suspendues en hauteur, elles permettent aux oiseaux comme les mésanges de venir s'y alimenter directement et aux espèces qui ne vont jamais dans les mangeoires, comme les rouges-gorges, de picorer ce qui tombe à terre.

Nourrir les oiseaux en hiver peut aller de la distribution occasionnelle des miettes du repas à l'apport régulier de grandes quantités d'aliments dans des mangeoires. La nourriture offerte permet aux oiseaux de réduire leurs dépenses énergétiques surtout quand l'hiver est très rigoureux. En hiver, les oiseaux ont besoin d'aliments riches en hydrates de carbone et en graisse afin d'élaborer des réserves de lipides indispensables pour résister aux longues et froides nuits.

Les oiseaux ont également besoin d'eau puisque, lors des grands froids, ils ont du mal à boire et à nettoyer leurs plumes quand les points d'eau sont gelés. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) préconise de leur donner de l'eau dans des coupelles ou des dessous de pots de fleurs, de la renouveler régulièrement et, en cas de gel, de casser la couche de glace.

Crédit photo Associated Press

Quelle nourriture utiliser ?
Les incontournables :
Les aliments riches en lipides et donc en énergie seront très appréciés par de nombreux oiseaux : la graisse : margarine, beurre, saindoux, suif, lard, non salés, seuls ou en mélange avec des graines; les graines de tournesol; les cacahuètes : non salées et non grillées, décortiquées ou en coques; les fruits secs: noisettes, noix, amandes décortiquées voire concassées.

*Les petites graines, indispensables aux passereaux à bec fin (rougegorge, accenteur mouchet...) : millet, avoine, chènevis (chanvre), alpiste, navette, pavot... ou les flocons d'avoine
*Le maïs concassé, le blé, l'orge
*Les fruits : pommes, poires, pour les merles et grives ; noix de coco fraîche pour les mésanges ; raisins secs.
*Vers de farine : pour les insectivores (rougegorge, accenteur mouchet, troglodyte, roitelets...). Leur élevage se pratique dans un petit terrarium contenant du son humidifié.
*L'eau.
(Source Anne Jouan, lire l'article ici et LPO à lire )


Crédit photo Eric Béguin

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...