L'exposition qui a eu lieu à l'école élémentaire de Boiscommun ce vendredi 28 mai 2010 est sans doute l’une des plus intéressantes jamais réalisées dans les écoles depuis bien longtemps. En rentrant dans les lieux, quelques souvenirs de belles expositions me remontent à l’esprit en découvrant le thème de l'exposition autour des "Nanas" de Niki de Saint Phalle, de "l'Homme qui marche" de Giacometti et "le Cirque" de Seurat.
Depuis plusieurs mois, la rencontre et l'étude d'oeuvres de Niki de Saint Phalle, Alberto Giacometti et Georges Seurat ont permis aux élèves d'acquérir des savoirs et des techniques (peinture, couleur, volumes, mouvements, moulage et collage...), de développer une sensibilité et une pratique artistique.
Le choix fait par les enseignants d'impliquer Joe Chaploteau, employée vie scolaire et aide administrative dans cet établissement et artiste d'autre part, a permis de mener ce projet jusqu'à sa mise en scène.
Deux œuvres réalisées par Joe Chaploteau ont été vendues aux enchères à la fin de l'exposition. Ainsi le Bouddha, façon "Nana" de Niki de Saint Phalle, a été adjugé 80 euros et la toile représentant le cirque, façon Georges Seurat a atteint l'enchère de 63 euros sous le marteau du directeur de l'école, Ludovic Lamy, devenu commissaire-priseur pour l'occasion. La somme recueillie lors de cette vente revient en totalité dans la caisse de la coopérative scolaire.
Il convient de rendre hommage au remarquable travail réalisé dans cet établissement scolaire qui donne à cette exposition une note particulière et on peut parier que pour les élèves, il restera toujours quelque chose des heures passées pour apprendre les arts plastiques. Une partie de l'exposition se poursuit quelques jours à la bibliothèque de Boiscommun.
En marge de cet événement, un carré était réservé à Cléopâtre Lachaize, Denis Lachaize et Joe Chaploteau pour exposer leurs oeuvres.

Masque façon Giacometti

Homme qui marche façon Giacometti




Les 3 soeurs se retrouvent pour les félicitations...







La mise en place de l'exposition : Comme dans son habitude, Joe règle les détails...
Préparation en amont...
Voici un aperçu de l'atelier de fabrication des Bouddha à la façon "Nana" de Niki de Saint Phalle. Bouteilles en plastique, boites de conserve, cartons, tubes en carton, journaux etc..tout est fait avec des matériaux de récupération.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire