« Et ils s’émerveillèrent... » Croatie médievale : Exposition au Musée de Cluny Musée national du Moyen Âge jusqu'au 7 janvier 2013...
À l’initiative du festival « Croatie, la voici », l’exposition présente un choix de 43 oeuvres illustrant le dynamisme et l’originalité de la création médiévale locale du IXe au XIVe siècle, mais aussi la richesse des échanges artistiques entre les provinces de l’actuelle Croatie et le reste de l’Europe durant cette période.
Dans ce cadre, le musée de Cluny bénéficie de prêts prestigieux consentis par les principaux musées et trésors d’églises des villes de Pula, Zadar, Nin, Trogir, Split, Dubrovnik, Zagreb, Rab et Sibenik. L’orfèvrerie est à l’honneur, associée à de remarquables exemples de sculpture. Des manuscrits enluminés complètent ce panorama des « merveilles ».
Crédits © Galerie Klovićevi Dvori - Deux reliquaires d'un pied de saint Anselme Dalmatie (Zadar ?), 1309 Argent doré, Trésor de l’église Saint-Anselme.
La scénographie de l’exposition associe une présentation chronologique à la mise en valeur de quelques ensembles et chefs-d’œuvre remarquables. La première section met en lumière l’exceptionnelle qualité de la sculpture carolingienne et son assimilation à la fois personnelle et profonde de l’héritage paléo-chrétien, grâce aux éléments de jubé ou de chancel de Zadar et Pula. Un ensemble de manuscrits, provenant de Zagreb, Dubrovnik, Split, Zadar, Sibénik et de reliquaires d’or ou d’argent issus de trésors d’églises, soulignent la somptuosité des créations romanes et les échanges actifs à cette époque, tant avec l’Orient qu’avec l’Occident.
Exposition organisée par le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le Ministère de la Culture de la République de Croatie, la Galerie Klovićevi Dvori de Zagreb et l’Institut français dans le cadre de « > Croatie, la voici », festival de la Croatie en France (septembre-décembre 2012). Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire