Un baiser : Acte intime ou tabou ? Ce livre est remarquable. Je ne me hasarderais pas cependant à le résumer tant la réflexion qu’il mène en s’appuyant sur de très nombreuses documentations est riche et profonde. Je ne peux que recommander à chacun sa lecture.
Symbole de la passion amoureuse ou de l'amour maternel, mais aussi de la transgression et de la mort, la représentation du baiser occupe une place très particulière dans l'histoire de l'art, à presque toutes les époques, depuis le décor antique jusqu'à la création contemporaine.
Les Baisers illustrent les amours d'Eros et de Psyché, celles de Jupiter, celles de Paolo et Francesca et les confrontent aux mythes de l'Inde et du Japon pour tenter de comprendre pourquoi certaines cultures et certains artistes ont accordé une telle place à la figuration de lèvres qui s'unissent.
L'ouvrage rassemble quelque 150 chefs-d'oeuvre, d'Hokusai à Cindy Sherman, de Jérôme Bosch à Roy Lichtenstein, de Giotto à Picasso, de Bronzino à Brancusi.
Le texte érudit de Serge Bramly, à la fois analytique et évocateur, est nourri de descriptions et d'anecdotes poétiques.
Les Baisers, de Serge Bramly et Jean Coulon est publié par Flammarion (253 p.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire