Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau, exposition au château de Fontainebleau du 31 mars au 2 juillet 2012...
Du XIIe au XIXe siècle, le château de Fontainebleau est un lieu de résidence et de réception pour les rois et les empereurs. Napoléon III et Eugénie ne dérogent pas à la règle et prolongent cette tradition en faisant de l’antique demeure le cadre de leur villégiature pendant la belle saison, avant de s’installer à Compiègne en hiver.
De 1852 à 1870, durant l’été, le château accueille des séries de 40 à 50 personnes, renouvellées chaque semaine. Ces invités sont conviés à partager la vie quotidienne du couple impérial, participant aux divertissements, aux repas et aux fêtes. Un appartement meublé est à cette occasion attribué à chacun. L’étiquette du palais est particulièrement souple et le couple impérial entend faire profiter leurs hôtes de tous les agréments du château et de son environnement.
Crédit photo DR / Château de Fontainebleau
L’exposition, organisée au musée des Arts décoratifs de Bordeaux du 9 décembre 2011 au 5 mars 2012, est présentée au château de Fontainebleau dans une version plus développée. Le cadre sert la présentation des objets pour lequel ils ont été conçus ou choisis sous le Second Empire.
Cet art de vivre et de recevoir au temps de Napoléon III est évoqué à travers l’intendance qui préside à l’organisation des voyages, ses règles et ces instants de convivialité partagée. Près de 140 objets témoignent de cette vie à la cour dans une grande résidence sous le Second Empire. Lire aussi ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire