Vendredi soir, à la salle Jacques Poisson de Nibelle, j'assiste à l'assemblée générale de l'ANJE. Bonheur de voir tant de parents et d'élus présents dans cette salle. Il faut dire que l'enjeu était de taille parce qu'il s'agissait de garantir l'avenir et l'indépendance de cette association.
Le bilan moral et financier montrent que l'association se porte bien. La trésorerie laisse présager des jours meilleurs pour l'année 2013. Mais cela n'enlève pas les inquiétudes des parents et des membres de l'association depuis que les journaux ont révelé l'acquisition du domaine de Flotin pour y faire un centre de loisirs. Deux centres aérés côte à côte dans un petit village, ça peut poser problème !
Il est des sujets où le débat a obligatoirement sa place. Certains l’auront reconnu grâce à ce court passage, j’entends évoquer ici l'avenir d'une association nibelloise tenue avec conviction, attention et générosité, par des bénévoles depuis 23 ans.
Ces bénévoles ont exprimé clairement leur inquiétude sur ce qu'ils ont entendu lors des dernières réunions avec les membres de la CCB (Communauté de communes du Beaunois), et aussi par rapport à ce qui a été écrit dans la presse locale au sujet de l'acquisition du domaine de Flotin.
« Les journalistes racontent n'importe quoi », rétorquait un élu, après s'être retourné vers l’assemblée pour s'assurer qu'il ne restait aucun journaliste dans la salle. En bon français, on appelle cela « hypocrisie et manque de respect d'une profession ». Brrrr!
Le journalisme n’est pas un métier facile. Certains savent tout sur un sujet mince comme le tranchant d’un couteau, d’autres n’attendent que d’apprendre. C'est d'autant difficile quand on sait que dans nos campagnes, nous revenons à une économie de la rareté, où l’information était rare, chère, difficile à obtenir pendant que le monde est à la surabondance, où on peut se procurer une quelconque information en trois clics.
A propos de la crainte des membres de l'association ANJE, un élu s'étonne et parle des rumeurs. Les politiques ou les élus (appelez ça comme vous voulez) portent leur part de responsabilité dans le développement de cette culture de l’exagération, si étrangère, quand on y réfléchit, à l’esprit français.
Je ne puis me défendre de sourire en songeant que les élus sont les premiers à filtrer ou confisquer l'information de peur de décevoir sur l'interprétation que cela peut susciter dans le public. Nous l'avons bien vu justement avec l'acquisition du domaine de Flotin. Les moyens de communication (Internet, bulletins municipaux, compte-rendus des réunions...) que les communes disposent ne sont que rarement utilisés pour informer instantanément les populations.
C'est le manque de communication. Ah ! Le sujet qui vous place au pied du mur, celui qui touche au cœur, le sujet « bas les masques » !
Cette situation retrace de manière passionnante les évolutions que doit suivre la presse locale en matière de sa liberté d'informer, de transcrire une information et de penser, évoque les enjeux actuels, et met des mots sur le malaise que vous ressentez à l’égard de la presse et aussi des élus.
Par ailleurs, je note l'intervention d'une maman, présente à l'assemblée, qui donne son appréciation sur la coexistence de deux centres de loisirs dans le Beaunois, je cite : « je considère le centre aéré de Beaune comme une sorte de grande halte garderie où on donne aux enfants une feuille de papier pour faire des dessins... alors que le centre aéré ANJE de Nibelle est réputé être un lieu où les enfants s'épanouissent avec des activités très ciblées, variées et motivantes pour les parents et pour les enfants (activités culturelles, sportives, intellectuelles, artistiques, etc..), sans oublier les diverses sorties qui leur font découvrir d'autres horizons ».
Ce sont ces arguments qui expliquent (peut-être) l’engouement vers le centre aéré de Nibelle.
La lecture de la feuille de route que le président de la Communauté de communes du Beaunois vient dévoiler à cette réunion affirme que le domaine de Flotin sera le lieu de rendez-vous pour les loisirs dédié à l'enfance et à la jeunesse, dans un premier temps, pour le centre aéré de Beaune et aussi une journée pour l'ANJE si ses membres le désirent.
Et pourquoi pas laisser une association comme l'ANJE gérer, en toute indépendance, le centre aéré à Flotin, avons-nous entendu ? Il est hors de question que la CCB « étouffe » une association sérieuse et compétente comme l'ANJE dit-il en fin de son intervention. Beaucoup d'idées, n'est-ce-pas ?
Tout s’est ainsi passé comme cela ne pouvait que se passer... et l'assemblée ne pourra que consigner ces propos dans sa mémoire.
C’est, sans doute, un énoncé de bonnes intentions. C’est même un tournant courageux dans une direction rêvée mais comment l’objectif d'assurer le bon fonctionnement de l'ANJE sera-t-il atteint si on sait que son budget de fonctionnement a été réduit de plus de 40 % par les communes via la CCB ?
Vœux. Vœux pieux? Vœux réalistes, je crois. Notre canton peut faire tout cela. Car on est dans un canton merveilleux. Oui, en ce début d’année, je me fais plaisir en disant haut et fort : vive le canton !
Crédits Patricia Briere Scalla
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire