samedi 19 janvier 2013

RIP Andrée Putman

Designer française de renom, Andrée Putman est décédée ce samedi 19 janvier à Paris à l'âge de 87 ans. Andrée Putman est une architecte d'intérieur et designer française. Longtemps perçue par les Français comme une excentrique choquante, aimant défendre l’indéfendable, Andrée Putman doit en partie sa notoriété aux étrangers.

Elle a signé de son style épuré et élégant des hôtels, restaurants et boutiques chics, mais aussi des bureaux de ministres et des objets de la vie de tous les jours. Avec beaucoup de rigueur, de classe et un soupçon de fantaisie : la "grande dame du design" aimait à se définir comme une "touche-à-tout", une "exploratrice" toujours en quête de "nouveaux territoires". Son style ? Viser l'intemporel. La créatrice se plaisait à mêler les époques, les matériaux. Avec deux éléments essentiels pour elle : la lumière et l'espace. Noir, blanc, beige, gris, parfois un bleu Klein : la palette de couleurs était sobre.

Crédit photo Nicolas Koenig courtesy of Morgans Hotel group

L’intérieur du Concorde, c’était elle. Les loges VIP du Stade de France aussi. De même, les accessoires pour la maison chez Prisunic. Ou le piano « Voie lactée » qu’elle a dessiné pour Pleyel France, le plus vieux fabriquant de piano au monde. On pourrait citer aussi, en vrac, les bureaux de Jack Lang, au ministère de la culture (1985), celui de Jacques Chaban-Delmas, à l’hôtel de région de Bordeaux, ceux du ministère des Finances (1989), du conseil général des Bouches du Rhône (1993), du Conseil général des deux Sèvres (2004).

Crédit photo © Xavier Béjot - Tripod Agency

Derrière elle, Andrée Putman laisse les grands principes de création qui lui ont été si chers: rigueur et sobriété, risque et audace. Et à sa fille Olivia, à la tête du Studio Putman créé en 2007, l'ambition de continuer le chemin.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...