Mon ami Laurent Coignard m'appelle du Canada. Il est ravi d'avoir rencontré Aline Kutan. Aline est une soprano colorature canadienne d'origine arménienne très à l’aise tant à l’opéra qu’en récital. Possédant une technique extraordinaire, elle a chanté, jusqu'à présent, le rôle de la Reine de la nuit de Mozart dans plus de 130 représentations. Nous verrons Aline en juin à Boiscommun avec Chœurs Éternels sous la direction de Patrick Marie Aubert.
Laurent me confie qu'il a rencontré une femme débordante d’énergie, chaleureuse et accessible, loin de la diva poussée par une machine de relations publiques. Aline dégage une simplicité rafraîchissante, et elle est prête autant à partager ses goûts culinaires qu’à parler de son métier.
Crédit photo Aline Kutan, Aline Kutan
J'admire la capacité qu'a Laurent Coignard à la fois d’émerveiller par ce qu'il entreprend, d’étonner toujours, et de transformer à travers la musique classique cette église de Boiscommun en un lieu qui compte, un lieu incontournable pour le culte d'abord, mais aussi pour l'histoire, pour le patrimoine culturel et pour la musique. Il sait prendre des risques, à la faveur notamment du public, chaque année, à programmer un « invité ». C'était le cas pour Marc Fouquet (basse) l'an passé, et ce sera pour Aline Kutan (soprano) cette année. J'avoue que je suis heureux de participer, pour la troisième année consécutive, à la préparation de cet événement du 23 juin prochain.
En dehors de la préparation du concert, nous avons discuté des tas d'autres choses. Nous avons parlé du froid qui enveloppe la France et de la manière dont les médias s'activent pour annoncer l'arrivée du froid. Au Canada, il fait -40°, et on voit au loin des volutes de brume blanche hautes comme la tour Eiffel suspendues au dessus du fleuve Saint-Laurent, juste avant de retrouver le rayon de soleil et un ciel bleu intense en contraste avec le sol enneigé, me confiait Laurent.
En écoutant cet ardent promoteur du Canada, on risque de se laisser influencer pour visiter ce pays.
Décidément, ce pays impressionne par ses températures hivernales avec lesquelles parfois chez nous provoquent des réactions d'angoisse ou de panique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire