François Daireaux - Blow Bangles Production : Exposition à la Maréchalerie, Centre d'art contemporain à Versailles du 23 janvier au 30 mars 2013...
François Daireaux développe depuis une vingtaine d'années un art de l'installation qui intègre différents médiums : sculpture, photographie, vidéo ; rapportées de ses nombreuses pérégrinations de par le monde. Loin de l'exotisme ou de l'anecdotique, en observateur minutieux, il s'attache aux gestes, aux objets, au temps qui passe pour nous faire découvrir des couches insoupçonnées du réel.
Crédits © CIAV - François Daireaux, Blow bangles, 2012 404 « empreintes » de verre soufflé — dimensions variables — Vue d’atelier, centre international d'art verrier de Meisenthal.
L’exposition Blow Bangles Production est le résultat de multiples allers-retours de l'artiste entre le territoire verrier de Firozabad en Inde et celui de Meisenthal en Moselle. Firozabad est une ville connue depuis des siècles pour sa production de bracelets de verre - les bangles - en quantité phénoménale. Pour François Daireaux « le monde est une sculpture qui s’ignore ». Pendant deux années consécutives, l'artiste fait l'expérience du territoire verrier de Firozabad, le photographie, le filme et réalise l'inventaire de toute une production qu’il délocalise ensuite en l'exportant à Meisenthal au centre international d'art verrier (CIAV).
Une collection de 404 « toras » - bouquets de bangles entremêlés – est alors soufflée dans des moules sauvegardés par le CIAV après les fermetures successives de nombreuses verreries lorraines. De là est née l'installation Blow Bangles composée de 404 « empreintes » de verre soufflées à la bouche. Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire