Ce soir, dans le magazine littéraire « La Grande Librairie » de François Busnel, mon choix se tourne vers le livre de Blandine Le Callet, « Dix rêves de pierre » paru en janvier 2013 chez Stock. Ce sera mon cadeau de Noël à retardement !
Blandine Le Callet est l'auteur de deux romans, Une pièce montée (prix des lecteurs du Livre de poche 2007) et La Ballade de Lila K (prix des lecteurs du Livre de poche 2012).
Résumé :
Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d'évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles.
Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt.
Elle ressuscite un jeune esclave à qui l'on vient d'offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l'étouffant huis clos d'un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d'autres encore...
Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives.
Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix "rêves de pierre" pour conjurer l'oubli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire