Les conseils pour ne pas stresser à la veille du bac...
A quelques jours du début des épreuves du baccalauréat général et technologique, qui commencent avec la philosophie le matin du 18 juin, le stress arrive, et pas seulement pour les parents. Si le meilleur moyen d'être détendu et confiant le jour des examens demeure le travail assidu tout au long de l'année, il existe d'autres critères qui entrent en compte lors de l'approche de l'échéance.
Le premier élément qui rentre en ligne de compte est l’alimentation.
"Avant des examens, ce n'est pas le moment d'entamer un régime. Le cerveau a besoin d'énergie et son carburant ce sont les glucides complexes : pâtes, riz, légumes secs... Surtout ne pas sauter de repas, en particulier ne pas sauter le petit déjeuner pour éviter les coups de pompe", souligne la nutritionniste Olga Denis Gast.
La deuxième élément qui rentre en ligne de compte est bien évidemment le rythme de travail. Il ne faut pas s'acharner sur ses cours et passer des nuits entières à réviser. Il est essentiel de «penser à s'accorder des pauses». Il faut éviter de rester enfermé entre quatre murs et penser à «s'aérer : marcher, s'adonner à son sport habituel - un excellent antidote au stress». Enfin, la nuit doit rester chasse gardée pour le sommeil.
Crédit photo RMN. Jean-Marc Nattier 1685-1766, portrait de jeune femme, musée du Louvre.
Quelques jours avant, lors des dernières révisions, "il faut penser à s'accorder des pauses", à s'aérer : marcher, s'adonner à son sport habituel - un excellent antidote au stress. Essayer de faire de bonnes nuits (huit heures de sommeil en général) en allant au lit quand la sensation de fatigue apparaît pour éviter d'accumuler le manque de sommeil et d'avoir le cerveau embrouillé.
Le seul souhait pour toutes et tous est donc, bon courage et bonne chance !
Lire l'article complet ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire