Dans Europe 1 Matin avec Marc-Olivier Fogiel, Brigitte Béjean consacrait sa chronique développement durable au tri des déchets à la maison.
Eco-emballages lance une campagne sur le tri des déchets, pour tenter de convaincre les derniers récalcitrants : 9 Français sur 10 déclarent trier. Presque toutes les communes ont une collecte sélective. Encore faut-il bien trier, car il y a encore 20% d'erreurs de tri.
Oui, ça fait augmenter les coûts, et baisser la qualité du tri. Seulement, reconnaissons-le : c'est difficile de s'y retrouver, surtout avec les plastiques. Alors je vous propose une petite séance de révision. D'abord, ce rappel : le petit logo d'éco-emballage ne signifie pas "bon à recycler". Cela signifie simplement que le fabricant verse de l'argent à la filière recyclage. Le logo est donc ambigu, on l'oublie.
Pour les plastiques, ce qu'on recycle : tous les flacons en plastique avec des bouchons. Cela inclut : les bouteilles d'huile, de shampooing, de lessive, de produits d'entretien, de vinaigrette, les bouteilles d'eau. On vide bien, et on met le bouchon avec.
Crédit photo: Reuters Mike Segar
Mais attention, on ne recycle pas :
- les barquettes - les blisters - les boîtes à oeufs - les gobelets - les sacs plastiques, donc pas les sacs poubelle - pas non plus les films plastiques qui emballent les magazines - ni les pots de yaourt (alors qu'on recycle les bouteilles de yaourt liquide, c'est compliqué)
Pour les autres matériaux ?
En papier, on peut tout recycler, sauf le papier calque, et le papier carbone. On ne met pas le bois au tri, mais on met le carton, sauf s'il est souillé par des restes alimentaires, donc pas les cartons à pizza, ni les barquettes de fruits rouges. On recycle bien sûr l'acier, donc les bouchons des pots de confiture et les canettes. Mais pas les radiographies, les vêtements, les chaussures, les cd et dvd. Pour tout ça, c'est la déchetterie. Les cartouches d'encre, à ramener au magasin comme les ampoules basse conso. Voilà pour les principes qui s'appliquent partout. Reste encore à uniformiser les bacs, parce que le plus souvent, on ne s'y retrouve pas, quand on va chez grand-mère, ou qu'on loue une maison pour les vacances.
L'info en plus : 60% seulement des emballages sont recyclés. L'objectif, c'est d'atteindre 75%.
(Source Europe 1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire