C’est parti pour le marathon des soldes d’été. Depuis ce mercredi 24 juillet à 8h00 et jusqu’au 29 juillet, les commerçants sont autorisés à revendre à perte pour écouler leurs stocks. En Corse et dans les Alpes-Maritimes les soldes d’été ne commenceront que le 8 juillet.
Dans certains pays, les fêtes et les jours fériés sont l'occasion des soldes. En France, ce n'est pas le cas - il n'y a pas de soldes avant ou après Noël, ou pendant le week-end du Premier Mai. En fait, le gouvernement français ne permet les soldes que pendant deux périodes chaque année. Les soldes d'hiver ont lieu en janvier-février et les soldes d'été en juin-juillet-août (les dates varient selon le département.
Pouvoir d’achat des Français en berne et météo capricieuse, la frénésie habituelle ne devrait, au final, pas être au rendez-vous. Une baisse de fréquentation qui s’explique aussi par l’organisation de "pré-solde" par certains magasins depuis une semaine. Chez certains commerçants la saison a été tellement mauvaise qu’il suffit de demander une ristourne.
Mais avec la multiplication des promotions tout au long de l'année et la mise en place des soldes flottants pour relancer la consommation, les périodes de soldes classiques ont-elles encore un intérêt ? «Cela n'a plus aucune signification», lâche, amer, Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH). «Avec toutes ces périodes de rabais, les consommateurs ne comprennent plus la différence entre les soldes et les promotions».
Et de fustiger au passage les soldes flottants, qu'il considère comme une «absurdité dont aucun commerçant ne voulait». D'autant que les magasins ne se sont pas concertés sur les dates de ces deux semaines de soldes supplémentaires. Certains les ont organisés en février, d'autres en mars ou en avril alors que les magasins indépendants ont décidé de les boycotter. Pour le président de la FEH, une des solutions consisterait à «prévoir une date unique pour tout le monde». Les Fédérations (grands magasins, chaînes, grande distribution) s'interrogent d'ailleurs sur une date commune de lancement des soldes flottants en automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire