Une charte pour la promotion de l’authentification sur Internet...
L’explosion de l’usage d’Internet s’accompagne d’un accroissement de la cyber-criminalité, et notamment du vol d’identité des internautes. Afin de renforcer la confiance dans l’Internet, Nathalie Kosciusko-Morizet a réuni quatorze acteurs du secteur numérique pour signer la « Charte pour la promotion de l'authentification sur Internet ».
Parmi ces quatorze acteurs, on retrouve eBay, la Fédération Française des Télécoms, Free, Microsoft, PayPal ou encore Yahoo! France
Cette charte engage les signataires à offrir aux internautes des solutions adaptées et à les informer sur les bonnes pratiques à respecter en matière d'authentification sur Internet, de protection de leurs données personnelles et de sécurisation de leur ordinateur. Ces quatorze nouveaux partenaires - fournisseurs d'accès Internet, sites marchands, prestataires de services et industriels - rejoignent ainsi les huit premiers signataires.
Crédit photo Lunetteriealainlaruecom
Selon le rapport 2008 du CLUSIF3, 65% des internautes jugent important ou très important le risque de vol d’identité, et 54% estiment qu’une authentification trop faible augmente ces risques. Les attaques de « phishing » (mail frauduleux imitant le graphisme d’une institution de confiance) se multiplient par ailleurs contre les clients des banques en ligne et des opérateurs d’Internet.
Dans un récent sondage e-Enfance/IPSOS5, 9% des internautes de 15 à 17 ans déclarent avoir été victimes d’usurpation d’identité sur leur blog ou leur adresse mail. Cette situation appelle la mobilisation des professionnels mais également un véritable effort de pédagogie de l’Etat vis-à-vis du grand public.
A cette occasion, Nathalie Kosciusko-Morizet a dévoilé la version rénovée du site surfez-intelligent.gouv.fr, outil conçu pour permettre à tous d'acquérir, de façon pédagogique et ludique, les bons réflexes en matière de sécurité de leurs données sur Internet.
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