Pendant cette période estivale que je consacre à la découverte des jardins exceptionnels, je ne peux resister à l'envie de vous reparler de mon coup de coeur qui est le jardin du Grand Courtoiseau. C'est un jardin séducteur, particulièrement raffiné et chargé d'histoire.
Après avoir appartenu au célèbre miniaturiste Jean-Baptiste Augustin, le manoir voit naître, à la fin du XIXe siècle, son jardin d’hiver et sa serre, créés par son propriétaire de l’époque : Augustin Cornu de la Fontaine de Coincy, voyageur et naturaliste.
Ayant appartenu par la suite au député Alfred-Léon Girault-Richard et plus récemment à l’écrivain Hervé Bazin, le Grand Courtoiseau reçut la visite de nombreux hommes politiques et écrivains célèbres. Mais ce n’est qu’en 1991 que débuta la restauration de ses jardins.
L'espace de six hectares est organisé en plusieurs jardins avec chacun son caractère : le jardin du faune et ses rosiers anciens, le jardin italien inspiré du style Renaissance, le jardin exotique, le parc et ses arbres de collection, les sous-bois aux acers japonais, les sous-bois aux essences, le jardin du puits, le jardin des antiquités et ses pelouses au tracé géométrique, l'avenue de tilleuls et le jardin des fruitiers. La promenade constitue une série de jardins de charme et de douceur où parfums et murmure de l'eau accompagnent vos pas. C'est est un vrai délice pour les yeux.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Crédit photos © Les jardins du Grand Courtoiseau.
Les Jardins du Grand Courtoiseau
Manoir du Grand Courtoiseau 45220 Triguères
Tél : 06 80 24 10 83
Site : http://www.grand-courtoiseau.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire