Pour clore sa première année d'existence, l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans organise le samedi 4 juillet une découverte gratuite des arbres et arbustes de la Forêt d’Orléans.
Cette sortie sera l'occasion de constituer un herbier de feuilles et de reconnaître à l'aide de critères simples une vingtaine d'arbres courants.
Nous en profiterons pour admirer quelques fleurs comme la digitale pourpre, l'eupatoire chanvrine, la marjolaine sauvage ou le lysimaque.
Pour les personnes intéressées, ce bel après-midi se terminera dans la convivialité par un repas champêtre : apéritif maison, pommes de terre cuites à la braise et sauces aux aromates seront offerts par l'Ecocentre. Vos desserts et entrées seront les bienvenus !
Prévoir une tenue adaptée en fonction de la météo, bottes ou chaussures de randonnée.
Pour votre herbier, prévoir un panier, du papier journal, un feutre et 2 livres ou annuaires de format A4 minimum, un sécateur.
Les enfants intéressés, vos conjoints ou vos amis sont les bienvenus !
Merci de nous confirmer par mail votre présence (préciser le nombre de personnes).
Lieu de rendez-vous : 12, rue de Montvolant à Nibelle à 14h30.
Pour tous renseignements, envoyer un mail (ecfo45@yahoo.fr) ou voir sur le blog en cliquant ICI.
Crédit photo P.Duriez CRT Centre
La Forêt d’Orléans a une superficie de 50 000 hectares environ dont 35 000 hectares de forêt domaniale ce qui en fait la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. La forêt est encerclée par la Beauce au nord, le Gâtinais à l'est et le Val de Loire au sud ; elle s'étend au nord de la Loire sur un vaste arc de cercle d'environ 60 km de longueur, d'Orléans à Gien, et de 5 à 20 km de largeur.
Elle comprend trois grands massifs reliés entre eux par des bois privés : le massif de Lorris à l'est (14 400 ha environ), le massif d'Ingrannes au centre (13 600 ha environ), le massif d'Orléans à l'ouest (6 600 ha environ).
Crédit photo Xdphoto
La Forêt d’Orléans se compose, dans sa majorité, de feuillus et de résineux. On y rencontre même des pins maritimes, plantés à l’époque napoléonienne, essence peu courante sous ces latitudes. Elle est parcourue par de nombreux chemins et sentiers, routes forestières, allées que vous pouvez parcourir à pied, à vélo, mais aussi à cheval. Elle offre aux randonneurs des grands espaces de liberté et de découverte. Vous pourrez y croiser des chevreuils, des cerfs, des sangliers, des blaireaux, mais aussi des balbuzard pêcheurs qui y reviennent pour nidifier…! Elle est traversée par le canal d’Orléans, voie d’eau creusée au XVIIème siècle entre le Loing et la Loire. L’Office National des Forêts organise des visites guidées de la forêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire