vendredi 26 juin 2009

Faire un potager c'est un plaisir bon pour la santé et le porte-monnaie

Avec la crise économique, le retour à des valeurs plus écologiques et l’envie de savourer les produits sains de son propre jardin, le potager bénéficie d’un regain de popularité.

Déjà on fait des économies. Par exemple, un petit sachet de graines de tomates cerises coûte à peine 2€ et peut produire plus de 10 kilos de tomates ! Vous limitez aussi les transports que les végétaux ont à subir afin de parvenir jusqu’à vous.
Ensuite, cultiver un jardin potager permet de rester en forme, puisque le jardinage est considéré comme une véritable activité physique pendant laquelle on dépenserait près de 270kcal par heure. Et si vous bêchez, c’est encore plus : 500 kcal par heure ! Vous travaillez votre dos, les épaules, les bras, les cuisses...

Jardiner c’est vraiment un "sport" très complet ! (A condition d’être bien positionné, c’est-à-dire jambes fléchies et dos droit).
Donc, même si la saison n’a pas commencé vraiment, c’est en janvier/février que tout se prépare. Voici les tâches à réaliser selon le potager facile :
- commencer à réfléchir aux plans du potager et l'établir sur papier
- faire rentrer du fumier si vous n'en faites pas ou pas assez
- penser à vider le potager des derniers légumes pour le libérer
- broyer à la tondeuse l'herbe qui a poussé pendant l'hiver
- étendre le fumier sur le terrain.

Pour celles et ceux qui n'ont pas de jardin, vous pouvez faire pousser quelques légumes sur votre balcon si vous avez la chance d'en avoir un ou faire pousser quelques tomates cerise et des herbes aromatiques (basilic, menthe, persil...) dans votre cuisine. Et vous, qu'aimeriez-vous cultiver? (Source Doctissimo)


Photo Grant Wood 1891-1942, Spring in the Country 1941

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...