dimanche 28 juin 2009

Les jardins du Prieuré d'Orsan dans le Berry

Ce dimanche, nous avons choisi d'aller à Maisonnais pour visiter le jardin du Prieuré d'Orsan. Il s'agit bel et bien d'un site d'exception, un jardin pas comme les autres...

Les jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan sont des jardins d'inspiration monastique médiévale situés au cœur du prieuré d'Orsan, un prieuré fontevriste fondé au XIIe siècle par Robert d'Arbrissel, sur le territoire de la commune de Maisonnais dans le département du Cher.

Créés par deux architectes, Sonia Lesot et Patrice Taravella, et entretenus par le maître jardinier Gilles Guillot, ces jardins sont l'évocation du paradis perdu. La volonté initiale n'a pas été de réaliser une exacte reconstitution des jardins de l'origine du prieuré, mais plutôt d'évoquer l'esprit d'un jardin médiéval.

L'élément fondateur des jardins d'Orsan a ainsi été l'élaboration d'un cloître de verdure avec en son centre une fontaine. De savants tressages et palissages forment le cloître de verdure, les parterres surélevés, les gloriettes et tonnelles. Vous êtes invités à découvrir tranquillement tous les jardins adjacents : les simples, les vergers, l'allée des petits fruits, le labyrinthe, la roseraie (ou jardin de Marie), le potager surélevé, le parterre, la pergola et le jardin des oliviers se sont établis à l'intérieur du clos et autour du cloître. A cela, il faut ajouter le pré fleuri, aux allées tracées et entretenues pour permettre une promenade vers le bois et le long du ruisseau, véritable escapade vers une nature libre. Le jardin Notre Dame d'Orsan célèbre avec un immense talent l'art du jardinage. Vous vous y sentirez inspiré et serein.









Crédit photos FJ et BN

Les jardins du Prieuré Notre Dame d'Orsan
18170 Maisonnais
Tél 02 48 56 27 50
Pour les renseignements, cliquez ICI

1 commentaire:

enrique a dit…

bonjour! Je vois que c'est à tomber par terre, tellement c'est joli!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...