La LPO (La Ligue pour la protection des oiseaux) est, depuis plusieurs années maintenant, à l'initiative de la création de nombreux lieux partout en France, labellisés sous la dénomination "Refuge LPO" et regroupés en réseau de 14 540 lieux totalisant 34 430 ha.
Les jardins labellisés "Refuge LPO" est un maillage écologique local constitué de lieux allant de quelques m2 de terrain, comme un jardin, à plusieurs hectares, comme des espaces publics. Ils ont en commun la particularité d'être entretenus suivant des principes respectant et favorisant la vie sauvage. Ils constituent ainsi des points isolés ou juxtaposés, réservoirs de biodiversité. Ces lieux peuvent être crées par des particuliers, propriétaires ou locataires (avec l'accord du propriétaire), mais aussi écoles, municipalités, associations, entreprises, institutions...
Les engagements sont simples :
- Protéger les oiseaux et la nature en assurant la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles : nidification et grands froids;
- Protéger au mieux la faune et la flore, dans le respect de la réglementation en vigueur. Faire que les équilibres écologiques ne soient jamais mis en danger, et leur porter une attention particulière lorsqu'il y existe des enjeux en matière de conservation d'espèces ou de milieux remarquables;
- Offrir des milieux de vie favorables à la faune et à la flore en leur fournissant une aide directe, par exemple, par la pose de nichoirs, de points d'eau, de mangeoires..., en privilégiant la plantation d'arbres et d'arbustes indigènes, favorables aux insectes, aux mammifères et aux oiseaux, en préférant les méthodes de jardinage écologiques, notamment pour la fertilisation (compostage) et le contrôle des maladies et en diversifiant et aménageant, en fonction de la surface des lieux, de nouveaux milieux, comme une haie champêtre, une mare, un coin « d'herbes folles », un mur de pierres sèches...
- Agir dans le sens d'un développement durable en adoptant des gestes écocitoyens, notamment en faisant des économies d'énergies et de ressources, comme l'eau, en participant au recyclage des matériaux et en limitant les sources de pollution dans l'environnement.
- Si le lieu est dans une zone où la chasse peut s'exercer, s'engager à ne pas y chasser et y interdire la chasse lorsque cela est légalement possible.
Coût de la labellisation de son jardin : 35€ (une seule fois au départ, déductible à 50% des revenus imposables); la LPO vous enverra alors un nichoir, le panonceau "Refuge LPO - jardin d'oiseaux" ainsi que les brochures "Les oiseaux de votre jardin" et "Les aménagements nature au jardin". Vous recevrez également le bulletin de liaison du réseau.
Au niveau de notre village de Nibelle, hormis ceux qui sont labellisés LPO, quelques personnes sont en train de préparer la labellisation de leurs jardins, désireux de signer la charte des refuges LPO. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter sur Nibelle, Fedora Jama ou Philippe Boiron (Ecocentre). Ils sont à votre disposition pour toute aide technique et pour partager avec vous leur engagement.
"Il y a quelque chose que j'apprécie particulièrement à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), c'est la capacité de cette association à agir en local, concrètement. Leur concept est assez simple, il faut savoir que la LPO vous aide à protéger votre jardin et à en faire un espace "naturel" propice à la biodiversité. On vous fourni des docs, des infos sur le jardinage bio, sur les nichoirs etc., tout pour rendre votre jardin un peu plus accueillant", déclarait Fedora Jama.
Crédit photo BN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire