Edité par la Fédération française de la randonnée pédestre, un nouveau TopoGuide® met en lumière les trésors naturels et patrimoniaux de la cité orléanaise et de sa région, sous l'intitulé "Orléans et ses environs… à pied®". Ce territoire riche d'histoire et de culture des deux côtés de la Loire, y est amplement décortiqué et ce TopoGuide® invite, au fil des 24 promenades proposées, à découvrir des sites d’exception tels que l’Hôtel Groslot et son jardin, la maison de Jeanne d’Arc, le quartier St-Marceau, la commune de Boigny-sur-Bionne et ses chevaliers, la "Pierre Bleue" d’Ingré ou la grotte du dragon de La Chapelle-St-Mesmin...
Le tracé des itinéraires met également en valeur les richesses naturelles de la région, en particulier la plus grande forêt domaniale de France ou les 35 hectares du majestueux Parc floral qui abrite la source du Loiret et ses légendes. Les rives de la Loire et du Loiret révèlent des richesses ornithologiques insoupçonnées et s’avèrent des lieux d’observation privilégiés de quelques-uns des plus petits oiseaux comme l’hirondelle de rivage, le gravelot ou la sterne naine.
Crédit photo M-C.L
En vente en librairie, dans les offices de tourisme et sur le site www.ffrandonnee.fr (rubrique boutique), l'ouvrage recèle en 80 pages, 24 circuits en boucle (de 1 h 20 à 4 h 15) illustrés de cartes IGN et photos en couleurs, et argumentés d'encadrés thématiques. Le Comité départemental de la Randonnée pédestre du Loiret a assuré la sélection et la description des itinéraires ainsi que la coordination de l'édition, qui s'est effectuée grâce au soutien des collectivités locales et de GDF SUEZ.
Orléans et ses environs… à pied® (collection PR®, Réf P452), 8,30 €. (Source : M-C.L)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire