Une alerte météorologique est un bulletin d'avertissement de l'imminence de phénomènes météorologiques dangereux. La plupart des pays ont un tel système de bulletins qui sont suivis de mesures d'urgence et d'alerte aux populations pour mettre à l'abri la population et les biens.
En France, l'alerte météorologique est une procédure mise en place par Météo-France en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et le ministère de l'Écologie et du développement durable, pour informer les Français et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en France.
Chaque année, 10% des communes et un quart de la population française sont frappés par un arrêté de catastrophe naturelle. Certains départements sont plus touchés que d'autres, comme le 06, le 31, le 33, le 13... mais toutes les communes sont concernées par ces risques météo qui affectent les populations, l'habitat, les cultures, etc.. Et il y a d'autres risques (pollutions, risques sanitaires, etc.) dont les impacts peuvent être comparables.
Dans l'organisation actuelle de l'information en cas de crise, c'est aux Collectivités qu'il appartient d'informer la population, et de coordonner les opérations. En cas de défaut d'information de la population, la mairie peut voir sa responsabilité engagée.
Crédit photo Archives
Le niveau maximal de l'alerte météorologie correspondant à la vigilance rouge a été atteint plusieurs fois depuis l'an 2002, la première fois étant dans le département du Gard pour des inondations le 8 et 9 septembre 2002 (qui ont fait plusieurs morts), le niveau a aussi été atteint en 2009 lors de la tempête Klaus.
Une alerte météorologique a pour objectifs de :
- Donner aux autorités publiques à l'échelon national, zonal et départemental les moyens d'anticiper, par une annonce plus précoce, une crise majeure ;
- Fournir aux préfets, aux maires et aux services opérationnels les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une telle crise ;
- Assurer simultanément l'information la plus large des médias et des populations en donnant à ces dernières les conseils ou consignes de comportement adaptés à la situation. Le support de la procédure d'appel est constitué par une « carte de vigilance » publiée quotidiennement par Météo-France pour la période des 24 heures à venir. Le niveau de vigilance nécessaire et indispensable vis-à-vis des conditions météorologiques à venir est présenté sous une échelle de quatre couleurs comme indiqué ci-après.
NIVEAU 1 : PAS DE VIGILANCE PARTICULIÈRE (Vert)
Aucune précaution particulière n'est nécessaire.
NIVEAU 2 : SOYEZ ATTENTIF EN CAS D'ACTIVITÉS SENSIBLES AU RISQUE MÉTÉO (Jaune)
Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex. mistral, orage d'été) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution météorologique.
NIVEAU 3 : SOYEZ TRÈS VIGILANT (Orange)
Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus.
NIVEAU 4 : UNE VIGILANCE ABSOLUE S'IMPOSE (Rouge)
Des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus : tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.
En cas de vigilance orange ou rouge, un bulletin de suivi est alors disponible pour suivre l'évolution météo..
Les phénomènes pris en compte dans une alerte météorologique sont nombreux tels que le vent violent ; la pluie et l'inondation ; l'orage ; la neige ou le verglas ; l'avalanche ; la canicule ou le grand froid. Il est question d'intégrer prochainement à la vigilance le phénomène de forte houle. (Source wikipédia)
Crédit photo Archives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire