Ce matin, j'ai eu l’occasion de rencontrer un membre d'une association et d'évoquer la crise du bénévolat qui apparaît un peu partout en France.
La mobilisation de volontaires pour l’organisation d'une manifestation est vitale à son fonctionnement. Les bénévoles sont l’âme de la fête et leur disponibilité est nécessaire. Ils sont au service de la rencontre des populations et mettent tout leur cœur pour que chacun vive des instants d’émotion uniques ou des bons moments lors des manifestations.
Les qualités recherchées sont la bonne humeur, le respect des autres, le sourire, les qualités relationnelles, la patience et leurs missions possibles sont d'accueillir le public, contribuer à l’organisation, il s’agit d’épauler l’équipe opérationnelle lors des manifestations...
Jamais ils n’ont laissé fléchir leur ardeur à servir Nibelle, notre village. Toujours, ils ont su donner le sentiment que les fêtes et les projets avançaient comme si de rien n’était... Pour cela, je leur en sais gré et tiens à leur marquer ma gratitude.
Mais, seraient-ils toujours disponibles et capables de « servir autrui », sachant qu'ils n'auront rien en retour, aucune reconnaissance sauf les reproches et les critiques ?
La valorisation de l'activité du bénévole est incontournable pour le fidéliser et pour assurer le renouvellement des associations. Il est important qu’il trouve dans son engagement une satisfaction personnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire