L'ombre de la guerre, exposition jusqu'au 25 septembre 2011 à la Maison Européenne de la Photographie...
« L’ombre de la guerre », une exposition qui propose une réflexion sur le pouvoir symbolique des images en présentant un choix de 90 photographies les plus marquantes du reportage de guerre. La période a été circonscrite en prenant comme point de départ la guerre civile espagnole - conflit qui a inauguré l'ère du photojournalisme moderne - et en s'arrêtant en 2007 pour permettre un recul suffisant par rapport à l'actualité brûlante.
Crédit photo Henri Bureau / Agence Sygma - Incendie des puits de pétrole en Iran
Afin d'en saisir tous les enjeux, ces images iconiques sont accompagnées d'un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s'ajoute une série de données chiffrées démontrant l'impact des guerres sur nos sociétés.
Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l'histoire : il est certes question de drames, de destructions mais la vision de ce monde hostile engage une réflexion sur l'avenir de l'humanité.
Commissaires : Alessandra Mauro et Denis Curti (L'exposition est organisée par Constrato, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Umberto Veronesi).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire