lundi 12 septembre 2011

Mascarades et Carnavals : Exposition au musée Dapper

Mascarades et Carnavals, exposition au musée Dapper du 05 octobre 2011 au 15 juillet 2012...
Cette exposition fera découvrir à un large public les diverses fonctions que remplissent les sorties de masques en Afrique et les rôles sociaux, politiques ou identitaires propres à certaines pratiques carnavalesques des Caraïbes.
Cet événement majeur réunira des oeuvres traditionnelles et inédites d'Afrique – masques d'une forte qualité plastique – et des productions caribéennes : mas, assemblages, photographies, vidéo...


L’année des Outre-mer offre une opportunité exceptionnelle au musée dapper : réunir pour la première fois dans une manifestation prestigieuse arts d’afrique et créations des caraïbes. ce projet répond parfaitement à sa vocation.
En Afrique, des festivités marquent régulièrement la fi n de l’initiation qui prépare les adolescents à devenir des adultes. De même, l’intronisation d’un roi ou d’un chef, la célébration des récoltes, la commémoration des défunts constituent autant de prétextes pour l’organisation rituelle de réjouissances. Les masques font alors leur apparition et déambulent aux yeux de tous, inspirant émoi et fascination.


Les mascarades suscitent, par ailleurs, la ferveur de ceux qui assistent aux importants festivals annuels et aux grands rassemblements. Ces derniers sont organisés principalement pour des événements exceptionnels : l’élection d’un chef d’État, la venue d’un hôte étranger de marque, par exemple.
Ailleurs, dans les Amériques et, notamment, dans les Caraïbes, ce sont les carnavals qui offrent aux populations la possibilité de partager, chaque année, des moments forts. Ces manifestations se nourrissent des carnavals européens traditionnels, encore très vivaces, et puisent une part de leur inspiration dans des cérémonies et des fêtes propres à des sociétés non occidentales.

Au-delà de leurs spécifi cités, mascarades et carnavals se vivent comme des rituels au sein desquels s’édifi ent et se structurent des communautés. Cette orientation fonde la thématique de l’exposition et de l’ouvrage qui l’accompagne. Ainsi se trouvent soulignées les caractéristiques essentielles des sorties de masques et des pratiques carnavalesques avec leurs enjeux, symbolique / religieux, sociétal, politique et esthétique.

Pour l’Afrique subsaharienne, le corpus comprendra principalement des masques, aux visages en bois, d’une grande diversité, et où les traits humains se mêlent fréquemment à des références issues du monde animal. Ces pièces seront présentées souvent dans leur intégralité, avec leurs étonnants costumes composés de fibres ou de plume. Lire ici

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