mercredi 26 septembre 2012

Concert - Art - Etc...

Samedi après-midi, à Chambon la Forêt, je rends visite à mon ami Laurent Coignard que je n'ai pas vu depuis fin juin 2012. Même s'il est tôt pour l'instant, nous parlons du concert de Boiscommun prévu en juin 2013 avec l'ensemble Chœurs éternels sous la direction de Patrick-Marie Aubert, chef de chœur de l'Opéra de Paris. Nous évoquons quelques nouveautés et notamment le choix possible de faire venir des choristes supplémentaires pour ce concert et la nécessité de faire imprimer un nombre suffisant de programmes destinés au public. Nous nous reverrons prochainement pour regarder le DVD du concert de cette année.

Nous parlons de nos vacances passées respectivement au Canada pour lui, et en Bretagne pour moi. Tout cela donne à notre conversation un caractère heureux et joyeux. Nous parlons aussi de la 26è Biennale des Antiquaires qui s'est achevée le week-end dernier et de la vente de la collection d’Hélène Rochas qui aura lieu demain 27 septembre chez Christie’s Paris.

L’épouse du célèbre couturier Marcel Rochas est décédée le 6 août 2011, dans sa 84e année. Sa collection est composée d’œuvres d'art moderne et d’après-guerre, de mobilier Art Déco, ainsi que de tableaux anciens et de dessins du XIXe siècle. Hélène Rochas, amie de Françoise Sagan et d’Yves Saint-Laurent, incarnait l’image de la Parisienne élégante d'après-guerre. Celle qui était surnommée « la panthère sophistiquée » par la presse américaine, avait beaucoup fréquenté les milieux artistiques.

Parmi les pièces maîtresses de la vente figurent un grand tableau de Balthus, "Japonaise à la table rouge" (1967-76), représentant la seconde épouse du peintre, une huile de Vassily Kandinsky, "Braunes Schweigen" (1925), et une toile abstraite de Ben Nicholson, "Violon et guitare", datée de 1933. Quatre portraits d'Hélène Rochas réalisés par Andy Warhol (1974), une terre cuite peinte de Pablo Picasso ("Personnages et têtes", 1954) ainsi que du mobilier de Diego Giacometti.


Crédit photo © Christie's Images Limited 2012 / issu de la collection Rochas - Balthus (1908-2001) : "Japonaise à la table rouge"

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...