mercredi 26 septembre 2012

Festival Musicolor à Chambon la Forêt...

Je reçois un mail de mon ami Michel Vallée pour m'annoncer le prochain Festival Musicolor qui aura lieu les 19, 20 et 21 octobre 2012. Décidément à Chambon la Forêt, on ne s’arrête jamais ! Michel Vallée et la Pastorale de Chambon la Forêt aiment à sortir des sentiers battus. N’ont-ils pas prouvé, en 2010, leur détermination à créer un Festival Musicolor qui me laisse le soupçon de vouloir « confectionner » un petit festival à l'instar du festival de Montoire-sur-le-Loir ou de Montlouis-sur-Loire ? Même si c’est difficile de faire, il faut savoir rêver !

A Chambon la Forêt, à la salle des fêtes, c’est une nouvelle fois, de façon singulière, que l’association La Pastorale (L’École de musique) propose à son public de parcourir, à travers des rythmes variés (Blues, Jazz et Morna), un programme de 3 concerts dans des univers musicaux très divers : - Vendredi 19 octobre à 20h30, soirée Blues avec MISSin’Train - Samedi 20 octobre à 20h30, musique du Cap Vert avec Mariana Ramos - Dimanche 21 octobre à 17h00, jazz avec Thierry Bretonnet en trio

Parmi les musiciens invités, j'ai choisi de parler de Mariana Ramos. Si j’éprouve, aujourd’hui, une joie toute particulière, c’est sans doute, aussi, parce que nous sommes originaires de la même terre africaine, terre ravagée par les guerres ethniques, la misère et la pauvreté, terre souvent devenue le territoire du désespoir, mais capable aussi de se donner de nouvelles raisons d’espérer. N’est-ce pas le signal donné autrefois par Cesária Évora, celui d’une renaissance possible, appuyée, justement, sur la culture et sur la musique ? De sa voix rauque, elle a popularisé la morna, musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial.

Crédit photo DR - Mariana Ramos

« Mariana Ramos chante souvent en créole portugais, quelquefois en français. Une voix sublime, envoûtante. Son répertoire est marqué par des chansons mélancoliques, nostalgiques, empreintes de « saudade », immortalisée par Césaria Évora. Les tonalités sont émouvantes. Mariana Ramos rythme ses interprétations d'un déhanchement dansant », ai -je lu récemment dans un article de presse.

Renseignements et réservation au 06 48 28 98 13 ou par mail à festivalmusicolor@gmail.com

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...