Du fleuve rouge au Mékong - Vision du Viêt Nam : Exposition au musée Cernuschi jusqu'au 27 janvier 2013...
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, de Hanoi, sur la rive droite du fleuve Rouge, dans le nord du Viêt Nam (ancien Tonkin) jusqu’à Saïgon et au bassin du Mékong dans le sud (ancienne Cochinchine), les hommes et les monuments suscitèrent l’intérêt et la création des voyageurs et des peintres français.
Des écoles d’arts appliqués furent rapidement créées, l’Ecole de Thủ Dầu Một (1901) spécialisée dans l’ébénisterie et le laque, l’Ecole d’Art de Biên-Hoà (1903) dans la fonderie d’art et la céramique, l’Ecole des Arts décoratifs de Gia Ðịnh ( 1913) dans la gravure. En 1924, l’Ecole des beaux-arts de Hanoi, fut ouverte grâce aux efforts conjugués du peintre Victor Tardieu et d’un jeune Vietnamien, Nguyễn Nam Sơn.
Elle accueillit de nombreux professeurs, Prix de l’Indochine, qui formèrent les artistes indochinois aux techniques occidentales: architecture, peinture, sculpture, laque.
Ces institutions apportèrent un nouvel élan à la production locale, renouvelant ses thématiques et son approche stylistique. Les artistes témoignent d’une fusion entre deux civilisations. Au travers de scènes souvent intimistes, ils livrent un regard sensible sur la vie contemporaine où la femme occupe une place souvent centrale. Lire aussi ici
Crédit © Christian Murtin / Du fleuve rouge au Mékong - Lê Phô (1907 - 2001), La cueillette des simples, 1932, ancienne collection Dr Pierre Huard, collection particulière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire