Je me suis associé à la pétition mise en ligne pour sauver les Serres d’Auteuil. Le jardin des Serres d’Auteuil forme un lieu magnifique, à la fois riche en patrimoine historique avec ses serres construites en 1897 par l’architecte Camille Formigé, et en patrimoine naturel avec son extraordinaire collection de plantes et fleurs. Il est un des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris avec le Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne, le Parc floral de Paris et l'Arboretum de l'école du Breuil dans le Bois de Vincennes.
La pétition s'oppose au projet de la mairie de Paris d'utiliser une partie des serres d'Auteuil (XVIe) pour maintenir Roland-Garros à Paris. Le projet consisterait à supprimer les « serres chaudes » contenant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques non classés pour les remplacer par un court de tennis permanent.
La pétition rappelle notamment que ces serres sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques et ouvertes toute l’année au public. Elle demande s'il est raisonnable que la Fédération française de tennis envisage de saccager le jardin et les Serres d’Auteuil (déjà amputés du tiers lors de la construction du périphérique en 1968), alors qu’il existe d’autres solutions d’agrandissement pour Roland-Garros.
Ce projet d'extension du complexe de Roland-Garros prévoit de détruire les « Serres chaudes » et une serre de travail, ce qui mettrait ainsi fin à une tradition scientifique et pédagogique séculaire sur ce site. L'inquiétude demeure quant aux pertubations à venir sur ce site classé, dont les plantations vénérables du parc et les collections botaniques rares, parfois centenaires et patiemment adaptées dans ces serres chaudes, constituent un patrimoine fragile en cas de déménagement forcé.
J’invite tous ceux qui partageraient cette conviction à se joindre à la pétition « Sauvons les serres d'Auteuil ». Lire aussi ici
Crédit photo Didier Rykner - Bâtiments d’exploitation Paris, Serres d’Auteuil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire