jeudi 10 septembre 2009

Ecocentre de la forêt d'Orléans : Une réunion pour finaliser l'AMAPP...

Une réunion déterminante est programmée le lundi 5 octobre à 20H30 à la salle des fêtes de Nibelle. Lors de celle-ci, nous vous proposerons les contrats d'engagement et nous discuterons des modalités pratiques. La présence de tous les futurs AMAPPIENS est indispensable.

L'AMAPP se met en place et nous sommes à la recherche d'un "tuteur légumes", de suppléants "tuteur légumes" et "tuteur pain".
Etre tuteur, c'est faire le lien entre les AMAPPIENS et les producteurs. Le tuteur sera amené à aider le producteur dans la gestion des contrats et à participer aux réunions de pilotage.

Le cap des 70 AMAPPIENS a été franchi ! Une liste d'attente a été établie. Le démarrage de l'AMAPP en novembre nécessite une implication bénévole importante et trouver des "tuteurs" est indispensable. Aussi, si vous pouvez consacrer un peu de temps à cette fonction, contactez-nous rapidement par mail (ecfo45@yahoo.fr) ou chez Virginie et Philippe Boiron au 02 38 32 01 49. Nous vous mettrons en contact avec des tuteurs d'autres AMAPP pour vous faciliter la tâche.
Renseignements : Ecocentre de la Forêt d'Orléans


Crédit photo Arnaud25 Wikipédia

Une AMAPP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Proximité) favorise une agriculture durable et de proximité sous la forme d’un partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs, encourage la promotion de produits de qualité, de saison, variés, écologiquement sains et socialement équitables.

Les consommateurs pré-financent une part de la production en payant à l’avance les “paniers” et participent à la vie associative. Ils passent un contrat et ainsi producteurs et consommateurs dépassent le simple rapport commercial ; ils deviennent partenaires. Lors de la signature du contrat, le consommateur, le client détermine avec le producteur la quantité de produits qu’il viendra chercher toutes les semaines.

Les producteurs fournissent des produits de bonne qualité et informent les consommateurs sur leur exploitation et leur production.
Pour les producteurs, adhérer à une AMAPP c’est respecter un cahier des charges de production.

Pourquoi une AMAPP est-elle une initiative pour l’environnement?
Les produits vendus sont des produits frais de saison, ils ont le label bio ou sont cultivés dans des conditions respectueuses de l’environnement. Ils sont produits localement et ne font pas des kilomètres en camion avant d’arriver à nos assiettes. Leur bilan écologique est donc excellent.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...