"Sublime porte" entre l’Europe et l’Asie, la ville de Byzance qui devient Constantinople, puis Istanbul, appartiendra tour à tour à la Grèce antique, à l’Empire romain, à l’Empire byzantin, à l’Empire ottoman, puis, à la Turquie. L’exposition retrace l’histoire de cette cité où chaque culture s’épanouit dans l’héritage des précèdentes.
L’exposition rassemble près de 500 objets empruntés à des collections turques, françaises et internationales : stèles funéraires, manuscrits, gravures, parures, ustensiles quotidiens, livres, icônes et installations... Elle consacre une place particulière au port de Théodose, et tente d’éclairer divers aspects du quotidien de cette capitale parallèlement à la vie du Palais.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux et La Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (IKSV), avec le soutien d’Istanbul 2010 Capitale Européenne de la Culture dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010).
Crédit photo - Bellini (suiveur de Gentile), Portrait de Mehmet II le conquérant (détail) © Museum of Islamic Art / Période Romaine (ive siècle après JC), Tête de Constantin le Grand © Narodni Musej, Belgrade, Serbia. Conception H5 / Création du visuel WE-WE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire