Il existe cependant un revers à la médaille, revers qui peut changer les rapports humains : l’engagement et la participation des jeunes à la vie associative reste inexistant malgré l'augmentation de la population qui est passée de 650 à 1000 en vingt ans. Nos associations sont d'ailleurs exclusivement composées de bénévoles dont la moyenne d’âge est élevée.
Parce que les associations sont une école de coopération, de mixité, de contact, de responsabilité, il faudrait à tout prix encourager l’engagement et la participation des jeunes à la vie associative. Car sans bénévoles : plus de sport, plus de gymnastique, plus de sortie, plus de fête, plus rien du tout ! On ne voit que de visages familiers parmi ces bénévoles de toujours ! Force est de constater la non régénération des membres associatifs.
Le bénévolat serait-il boudé par les jeunes générations plus promptes à consommer du loisir qu’à s’investir pour les autres au travers d’un projet humain? Certaines associations seraient-elles, sans s'en rendre compte, en train de fermer la porte aux jeunes? Le débat est ouvert...
Nibelle compte 13 associations qui totalisent plus de 500 adhérents. Mais cet engouement ne touche pas toutes les générations : chez les adhérents, la moyenne d’âge est souvent supérieure à 60 ans.
L'objectif est donc clair : assurer la pérennité et le dynamisme des associations en attirant des jeunes susceptibles de prendre la relève. Sinon c’est mort, comme disent les jeunes !!!! (Propos recueillis par BN)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire