mercredi 2 septembre 2009

Peut-on s’habiller en Vintage à Chambon la Forêt ?

La mode vintage...
Aujourd'hui, rien n'est plus actuel que de porter de l'ancien ! Réinventer l’élégance, faire sa mode plutôt que la suivre, porter des pièces uniques, incarner une époque aimée... Les raisons ne manquent pas pour justifier l’engouement actuel pour le vintage !! Boutiques tendances ou repères de passionnés, les lieux ne manquent pas pour trouver la pièce qui fera toute la différence !

Farid Chenoune, historien de la mode, ancien rédacteur en chef du magazine international des nouvelles tendances Mixte, il enseigne l'histoire de la mode à Paris. Il a publié "Christian Dior" paru aux éditions Assouline en octobre 2007 et nous éclaire sur le phénomène le plus en vogue.

Q.- Les vêtements conçus entre 1935 et 1970 seraient les plus faciles à trouver et à porter, mais le terme "vintage" a tellement été galvaudé qu’on ne sait plus à quoi il correspond. Quelles sont les dates qui délimitent la période dîte "vintage" ?

R.- Le mot "vintage" vient de l’anglais au départ et désigne le millésime d’un vin en œnologie, il peut s’agir du cru de l’année 20, 35, 70 etc…
Dans le monde de la mode, je ne crois pas que ce soient les dates qui délimitent ce qu’est le vintage mais la perception que nous avons des vêtements. Le Vintage regroupe tout ce que nous considérons comme "portable" aujourd’hui et qui vient du passé. Un vêtement du XIXème siècle par ex, sera difficilement ré-actualisable, il ressemblera plus à un costume de théâtre dans notre perception. Mais ce qui est formidable, c’est que cette fameuse perception est fluide et mobile selon les personnes. Ainsi, un jupon du XIXème sera facilement portable par certaines femmes et les dandys d’aujourd’hui seront facilement séduits par une redingote de la même époque... Donc tout ceci n’est pas une histoire de date mais plutôt de perception. S’habiller en Vintage, c’est cette capacité à faire revivre un vêtement ancien puis l’inscrire dans l’époque actuelle.

Q.- Quand-est-ce que le culte de la pièce griffée est apparu ?

R.- Dans les années 80, tout est apparu en même temps : la griffe, le culte de la pièce classique, l’idée d’une "pièce icône". C’est aussi le moment où l’on a commencé à exposer les vêtements dans des musées de mode. Ces pièces qui étaient censées être juste transitoires et vouées à mourir, ont été mises en avant. On a compris à ce moment qu’il était important de continuer à "produire du style" !

Q.- Pourquoi un tel engouement pour le vintage, y a-t-il une lassitude par rapport aux nouveautés que la mode propose ? A-t-on besoin et envie de réinventer l’élégance ?

R.- Oui, mais vous savez que chaque époque et chaque génération a envie de réinventer l’élégance et les codes qui y correspondent. C’est un processus incessant et tout à fait normal. Chacun veut choisir et travailler le "costume" qui l’accompagnera pour vivre son époque. On est dans une constante redéfinition et c’est ce qui fait l’intérêt de la mode. Il se trouve qu’actuellement, cette redéfinition aime à se tourner vers le passé et c’est pourquoi le vintage attire autant.
Lire l'article complet ICI



A l'initiative de Joe Chaploteau-Leroy en 2003, Présidente du comité des fêtes de l'époque, la foire aux fringues de Chambon la Forêt a pris ses marques grâce à la tenacité et à la conviction du Président André Monin qui a su orienter cette manifestation en lui donnant sa place et sa notoriété. Voilà une bonne idée unique qui fontionne à merveille dans le Canton du Beaunois. Bravo les amis Chamboniots !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...