Qu’on les appelle surdoués, précoces ou prodiges, ils sont avant tout des enfants : comment savoir si son enfant est surdoué, comment l’aider ?
Les enfants surdoués possèdent une intelligence supérieure à la moyenne. Ce sont généralement les tests de Quotient Intellectuel qui confirment ou révèlent cette intelligence.
Il n’est pas toujours facile de détecter les signes qui peuvent laisser penser qu’un enfant est surdoué : certains sont très bons élèves, alors que d’autres récoltent les zéros en classe, car ils peuvent vite s’y ennuyer. Les enfants précoces ont souvent des difficultés d’adaptation : difficile de se sentir différent des autres. Ils ont besoin d’attention, comme tous les enfants. Et parfois ils ont également besoin de l’attention d’un médecin, pour les aider à affronter leurs problèmes au quotidien.
Une solution pour les enfants surdoués est de les placer dans des classes adaptées : mais chaque enfant étant unique, ce n’est pas forcément la bonne solution pour tous. Certains qui sont à l’aise à l’école pourront y rester, quitte à sauter des classes. D’autres auront besoin de changer d’environnement scolaire pour se sentir bien. Mais ne vous laissez pas tromper par leur intelligence qui les fait presque paraître comme des adultes : ils ont autant besoin de l'affection de leurs parents que n'importe quel enfant ! (Source : Confidentielles.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire