samedi 19 septembre 2009

Concert Jachet de Mantoue : Voyage en pleine Renaissance ce soir au Château du Hallier...

C'est la première fois depuis plus de vingt ans qu'il n'y a jamais eu autant de monde dans un spectacle au chateau du Hallier. Ce concert du samedi 19 septembre 2009 étant sans aucune comparaison avec les sons et lumières de l'époque.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l'Office de tourisme de Nibelle et la Voix d'Orphée ont choisi de rendre hommage à Jacques Colebault dit Jachet ou Jacquet de Mantoue, qui fut un des plus grands compositeurs de la Renaissance. Il fallait un lieu prestigieux pour rendre hommage à un grand compositeur de la Renaissance. Ainsi tel était le choix du château du Hallier, construit par Charles de l’Hospital en 1544 et bâti à la charnière entre le Moyen-âge et la Renaissance.

C'est en plein air que plus de 400 personnes ont oublié la fraîcheur du soir grâce à la grande qualité du concert proposé par l'ensemble Jaquet de Mantoue. Cet ensemble est composé de cinq chanteurs et musiciens professionnels : Raoul Le Chenadec (contre-ténor), Thierry Bréhu (ténor), Éric Raffard (ténor), James Gowings (baryton anglais) et Philippe Roche (basse).
Pendant le concert, la projection d'images et de lumière sur la façade du château dessinait le caractère majestueux des lieux. La voix off de Thiery Barjonet relatant les histoires du Hallier s'intégrait à merveille dans le spectacle avec les démonstrations du fil-de-fériste qui, par ses pas de danse et ses mouvements, apportaient une note supplémentaire à la soirée.

"J'ai été emmerveillé par la qualité de ce concert. Bien sûr que beaucoup attendait de voir les sons et lumières des années 80. Ils se sont trompés en lisant les affiches. Je retiens que c'est différent de ce qui se fait dans les environs et que j'ai passé un bon moment dans ces lieux malgré que je ne suis pas un fanatique de ce style de répertoire. Mais je constate qu'on a en face des chanteurs professuinnels avec les 5 voix qui se mêlent parfaitement l’une à l’autre, l’intonation est excellente et le sens du rythme et du phrasé exceptionnel. Leur chant fait bien passer l’amour qu’ils ont pour cette musique. Merci pour ces belles émotions et ce superbe spectacle ", déclarait un spectateur anonyme.




<












Crédit photos Ch.Siret

La création lumière du spectacle et du château ainsi que la sonorisation du spectacle étaient assurées par le Studio du Safran (Thierry Barjonet). Un gand merci aux cinq chanteurs professionnels (Raoul Le Chenadec contre-ténor; Thierry Bréhu ténor; Éric Raffard ténor; James Gowings baryton anglais et Philippe Roche basse) pour la qualité de leur prestation sans oublier l'équilibriste Laure Pic. Un grand merci à tous les bénévoles de la Voix d'Orphée et de l'Office de Tourisme de Nibelle pour leur contribution à la réussite de ce spectacle. Un grand merci aux bénévoles qui ont aidé à la mise en place (Gilbert Cochard, Christian Goret, Joël Benet, Jacques Pommier, Jean-Claude Troussier, Etienne Mercier, Loïc Mercier, Michel Gaume et Jean Luc Picard) et aussi aux offices de tourisme de Pithiviers et Bellegarde d'avoir assuré la billeterie. Il faut aussi saluer la prestation des Acroballes en levée de rideau, l'aide d'Histoire et Patrimoine pour les textes de l'historique du château et les municipalités de Nibelle, Beaune la Rolande et Chambon la Forêt pour le prêt d'équipements et matériaux. Merci aussi aux propriétaires du château, François et Jean-Pierre Bonis Charancle pour avoir prêté les lieux pour ce projet.



Jaquet de Mantoue : C'est à l'automne 2000, que ces cinq chanteurs professionnels (Raoul Le Chenadec contre-ténor; Thierry Bréhu ténor; Éric Raffard ténor; James Gowings baryton anglais et Philippe Roche basse) portant la même passion à la musique vocale européenne des XVe et XVIe siècles, ont créé un ensemble auquel ils ont donné le nom de Jachet de Mantoue. Cet ensemble s'est donné pour but de mettre en valeur le riche patrimoine sacré de la Bretagne au travers de la redécouverte de l'œuvre oubliée de Jachet de Mantoue, et aussi, plus largement, le patrimoine musical de l'Europe de la Renaissance, contemporaine de Jachet de Mantoue. L'ensemble s'est déjà produit dans de nombreux festivals prestigieux en France, en Angleterre, en Allemagne et au Canada, et il a édité déjà plusieurs disques et CD des œuvres du grand compositeur vitréen.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...