La traite des êtres humains est un esclavage moderne très lucratif qui continue à prospérer et briser des vies en Europe, souligne le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », à l'occasion de la Journée européenne contre la traite du 17 octobre.
Ce commerce criminel arrive en troisième position derrière le trafic de drogue et d'armes en terme de bénéfices: il générerait 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel selon des estimations internationales.
Chaque année dans le monde, de 800.000 à 2,4 millions de personnes sont victimes de traite des êtres humains. Selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la plupart des pays du monde sont touchés par ce phénomène, que ce soit comme pays d'origine, de transit, ou de destination des victimes qui sont principalement des femmes et des enfants.
La traite des êtres humains est définie dans l'article 4 de la Convention du Conseil de l'Europe du 16 mai 2005 et dans le Protocole de Palerme additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée.
Cette expression désigne "le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'offre ou l'acceptation de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre aux fins d'exploitation".
La traite des êtres humains comprend "au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes". [Source : Isabelle LIGNER - AFP, Lire l'article complet ICI].
Crédit photo - Photo associée à l'article - Archives AFP
Créé en 2007, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » rassemble 24 associations françaises engagées en France ou à l’étranger pour combattre la traite des êtres humains. Elles agissent notamment à travers de l’aide médicale et psychologique aux victimes, de l’assistance juridique, ou encore des actions de prévention. Ce Collectif s’est donné pour objectif d’apporter une meilleure connaissance du phénomène au grand public afin de favoriser une prise de conscience citoyenne et de mener des actions de plaidoyer pour amener les décideurs politiques, en France et en Europe, à s’engager fortement contre ce fléau qui porte atteinte à la dignité humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire