lundi 12 octobre 2009

Le Sida : Une lutte qui continue...

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est le virus qui entraîne le sida (Syndrome de l’Immunodéficience Acquise), dernier stade de l’infection par le VIH. Avec plus de 25 millions de victimes, il est la quatrième cause de mortalité dans le monde, la première en Afrique subsaharienne. Le sida surcharge les ressources sanitaires. En raison de sa stigmatisation, beaucoup de patients n’entrent dans un hôpital que lorsqu’ils sont déjà très atteints. Ses coûts empêchent de nombreux malades dans les pays en développement d’avoir accès aux traitements.

La maladie menace également les structures sociales et éducatives. En Afrique subsaharienne, le sida coûte la vie à des milliers d’enseignants, entraînant la fermeture d’écoles. La maladie touche aussi les travailleurs agricoles, freinant ainsi la production, les investissements et l’activité économique. La prévention scientifique du VIH est efficace, notamment lorsqu’elle est soutenue par une volonté politique, un programme national de lutte contre le sida et une importante mobilisation de la communauté. Les composantes essentielles pour aborder le problème du sida sont une communication claire et précise sur les méthodes de prévention des infections, le conseil, le dépistage et le traitement. (Source)


Crédit photo Access To Life Mali, © Paolo Pellegrin. Magnum Photos

Renaître à la vie Déclaration
Pendant 25 ans, la vie et les moyens de subsistance de millions d’êtres humains ont été anéantis par le sida., Près de 30 millions de personnes sont mortes de cette maladie depuis le début des années 1980. Cependant, ces dernières années, une révolution tranquille a permis partout dans le monde et à des millions de personnes infectées par le VIH de continuer à vivre en bonne santé.

Au début des années 1990, grâce à la disponibilité des premiers médicaments antirétroviraux, le sida a cessé de représenter une condamnation à mort pour être dorénavant perçu comme une maladie chronique susceptible d’être gérée – mais cela uniquement pour certains d’entre nous. En raison du coût élevé des médicaments et des difficultés liées à leur distribution dans certains pays, 95 % des personnes vivant avec le VIH n’y avaient pas accès. L’indignation exprimée par la Communauté internationale face à la mort de millions de personnes pour cause de disparités économiques, a permis de faire baisser le prix de ces médicaments et a abouti, en 2002, à la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Grâce au Fonds mondial et au Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le sida, des investissements massifs ont progressivement permis de financer les thérapies antirétrovirales dans plus de 100 pays en développement. Partout dans le monde, des médecins et professionnels de santé sont parvenus à adapter des protocoles complexes à des contextes où l’accès aux soins de santé les plus rudimentaires était déjà très difficile. Aujourd’hui, des millions de vies qui auraient été perdues sans ces actions, sont en train d’être sauvées. Il convient également de souligner que les traitements ainsi fournis constituent dorénavant une pièce maîtresse des efforts déployés pour enrayer la propagation de la maladie.(Source)


Crédit photo Le Fonds Mondial - Jonas Bendiksen, Jim Goldberg, Steve McCurry, Alex Majoli, Paolo Pellegrin, Gilles Peress, Eli Reed et Larry Towell ont été réunis par Le Fonds Mondial, en partenariat avec Magnum Photos, pour nous présenter les portraits de personnes vivant avec le sida dans neuf pays.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...