Dans le cadre des journées « Les artistes du Loiret vous ouvrent leurs portes » les 17 et 18 octobre 2009, organisées par le Conseil général et en étroite collaboration avec les artistes du Loiret, près de 200 artistes ouvraient les portes de leurs ateliers.
Le foisonnement de lieux et d'évènements oblige à faire des choix cornéliens, surtout quand certains endroits sont éloignés et nécessitent au moins jusqu'à 1 heure de route pour y accéder. Nous avons donc porté toute notre attention sur trois lieux pour notre tournée de visite.
Nous avons d'abord rendu visite à José Pinon, sculpteur installé à Chatenoy, qui crée ses sculptures à partir de matériaux neufs ou récupérés comme le bois, le plâtre ou le métal. Il est également peintre et réalise des décors de théâtre. Une visite guidée fort intéressante. C'est promis que nous reviendrons pour des temps d'échange et pour faire d'autres découvertes...
Feuille d'érable, par José Pinon
Profil, métal et ciment par José Pinon
Crédit photos José Pinon
Ensuite, nous nous sommes rendu à Barville en Gâtinais chez le sculpteur Bernard Métranve. Il a aménagé une ancienne vinaigrerie du XIXe siècle dans laquelle sont exposées les sculptures, surtout des bronzes. Il cherche à mettre en valeur dans le bronze, des qualités qui n'ont pas toujours été développées par la tradition : la légèreté, les oppositions de matière, la transparence.
Femme La surprise, par Bernard Métranve
Crédit photo Bernard Métranve
Nous avons terminé notre visite à Courcy aux loges, en prenant un thé à la menthe en compagnie des peintres Jacques Meunier et Vilma, et des graveurs Nicole Guézou et Joel Roche.
Ces journées Portes Ouvertes permettent aux visiteurs de découvrir des œuvres d’art et de rencontrer celles et ceux qui les créent. Ces artistes sont peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs, dessinateur, verrier, créatrice de bijou, plasticiens etc..
Chacun peut établir son parcours artistique selon son envie, son temps disponible ou son humeur du moment. Le public apprécie ces journées et y trouve convivialité et matière à s’émouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire