samedi 10 octobre 2009

Les médecins imaginaires : théâtre à Quiers...

Hier soir vendredi 9 octobre 2009, nous étions à la salle des Fêtes de Quiers sur Bézonde pour voir "Les Médecins Imaginaires de Molière", une pièce jouée par les comédiens de l’Atelier à Coulisse de Lorris.
Il s'agit en réalité d'un mélange d'extraits de deux pièces de Molière "L’amour médecin" et "Le malade imaginaire" qui a permis de composer cette pièce "Les Médecins Imaginaires, à laquelle le metteur en scène a ajouté une scène tirée d’une autre pièce "Monsieur de Pourceaugnac". Il s’agit bien sûr d’une comédie...
Dans une salle comble, le public a bien apprécié la pièce riche de textes très humoristiques et les comédiens qui jouent agréablement bien.




Crédit photos V.Lacoste

Historique :
Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. C'est une comédie-ballet en trois actes (comportant respectivement 8, 9 et 15 scènes), représentée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673 par la troupe de Molière ; elle puise son inspiration dans la commedia dell'arte. La musique est de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp.

L'Amour médecin est une comédie-ballet en trois actes et en prose écrite par Molière sur une musique de Jean-Baptiste Lully, représentée pour la première fois au château de Versailles par ordre du Roi le 14 septembre 1665, et donnée ensuite à Paris au Théâtre du Palais-Royal le 22 septembre 1665 par la troupe du Roi. Il s'agit de la première pièce mise en scène par la troupe de Molière en tant que troupe du Roi.

La pièce Monsieur de Pourceaugnac, écrite par Molière, est à l'origine d'une comédie-ballet représentée au château de Chambord, pour le divertissement du roi, le 6 octobre 1669, et donnée en public à Paris, pour la première fois, au Théâtre du Palais-Royal, le 15 novembre 1669, par la Troupe du Roy.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...