Crédit photo Saul Loeb AFP
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au président américain Barack Obama, premier noir à occuper la Maison Blanche, d'où il a fortement infléchi la politique étrangère en optant pour une approche plus consensuelle et multilatérale, une décision surprise du comité norvégien d'Oslo.
Le président américain Barack Obama a remporté vendredi le prix Nobel de la paix pour "ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".
Le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d'experts considéraient qu'il était trop tôt pour le récompenser. Elu en novembre dernier, Barack Obama a prêté serment en janvier.
Le comité Nobel, qui avait reçu 205 candidatures cette année, un record, a notamment "attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires".
Il a "créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l'accent mis sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer", ajoute son communiqué.
Barack Obama est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L'ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l'a obtenu en 2002.
1 commentaire:
A évènement exceptionnel, post exceptionnel! Merci!
Après Martin Luther King, Nelson Mandela, et aujourd’hui Barack Obama, on peut commencer à espérer en un avenir meilleur! Et l’espoir rend la vie plus belle…
Amicalement, Kenza
Enregistrer un commentaire