Construit par Charles de l’Hospital en 1544, le château du Hallier est situé légèrement à l’écart du bourg de Nibelle. Il est intéressant sur le plan architectural car bâti à la charnière entre le Moyen-âge et la Renaissance, à une époque où dans les lieux isolés, en pleine forêt comme l’indique son nom, il était encore impératif de se protéger contre les attaques des bandes de brigands ou de soldats peu armés mais toujours redoutables pour les paysans et leurs récoltes. Avec ses courtines de brique et pierre, cantonné de dix grosses tours, il ne manque pas d’allure. C'est un intéressant exemple de demeure de transition entre le château fort et la résidence de plaisance.
Crédit photo Ch.Siret
Cette demeure seigneuriale du Hallier surprend le promeneur non averti de sa présence, lorsqu’il la découvre au détour du chemin qui y conduit. Elle est un sujet de fierté pour les villageois qui la font découvrir aux amis et aux touristes randonneurs et certains s’évertuent à en conter, sinon l’histoire, au moins les anecdotes que la tradition perpétue. Selon la légende, Charles IX y aurait accueilli sa maîtresse Marie Touchet en lui disant « Voici votre nid Belle... ». Légende peut-être, mais l’anecdote est jolie et, à ce titre, mérite d’être conservée. Henri IV également séjourna fréquemment au Hallier pour y chasser. Il y retrouvait souvent sa maîtresse Henriette d’Entragues, fille de Marie Touchet.
Le château du Hallier est une propriété privée et ne se visite que de l’extérieur. Renseignements à l’Office de Tourisme de Nibelle 02 38 32 23 66.
Crédit photos Ch.Siret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire