"Autres maîtres de l’Inde" au Musée du Quai Branly : quand l'art tribal de l'Inde se frotte à la modernitédu 30 mars au 18 juillet...
Cette exposition témoigne de la vigueur des traditions artistiques des communautés autochtones et des communautés "folk", dites "Adivasi", de leur évolution et de leur ouverture au monde extérieur.
Répartis sur l’ensemble du territoire, ces peuples recensés en 1950 maintiennent leurs traditions artistiques tout en étant en contact avec le peuple indien dominant. Ils restent pourtant très mal connus des occidentaux.
Crédit photo Musée du Quai Branly
Les représentations des « Adivasi », tant par les Indiens que par les étrangers, ont longtemps été porteuses d’idées préconçues bien éloignées de la réalité. L’exposition montre ainsi leur vrai visage, et met en avant leurs surprenantes productions artistiques. Ces peuples produisent également des oeuvres plastiques étonnantes, tant utilitaires que sacrées, bien différentes des standards connus de l’art indien.
Photographies, peintures murales de la tribu Rathava du Gujarat, figurines tribales en bronze de l’Orissa et du Chattisgarh, éléments architecturaux sculptés du nord est de l’Inde, sculptures en bois du Karnataka ou du Bihar ou bas-reliefs architecturaux réalisés par les femmes artistes de Chattisgarh sont exposés.
L’exposition s’achève sur les monographies d’artistes contemporains mondialement connus, et présents au plus haut niveau du marché de l’art mondial : les peintres Jivya Soma Mashe et Jangarh Singh Shyam, qui ont choisi d’élargir le champ de leur expression afin de refléter leur situation culturelle contemporaine dans leurs oeuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire