mercredi 17 mars 2010

Restos du Cœur : Association humanitaire...

La campagne d’hiver des Restos prend fin dans 2 jours, le 19 mars 2010.
Mais une distribution alimentaire partielle est assurée tout l’été, tout comme l’ensemble des autres activités de l’association (repas chauds, aide au gens de la rue, logement, insertion par l’emploi, activités culturelles et sportives, etc.)

Les Restos du Cœur n’étaient pas appelés à durer. Vingt-cinq ans après, ils sont plus que jamais d’actualité. Signe d’une précarité en déploiement constant, l’association humanitaire a distribué 100 millions de repas gratuits en 2009. Ils étaient 8,5 millions lors de la première édition en 1985. Créés par l’artiste Coluche quelques mois avant l’accident où il devait perdre la vie, le 19 juin 1986, les Restaurants du Cœur sont une initiative appelant à une mobilisation de tous pour fournir une aide alimentaire quotidienne et équilibrée pendant la période hivernale. Cela se fait à partir de dons privés et d’aides publiques. Les Restos sont animés par des bénévoles. Le monde du spectacle y contribue également par le biais des Enfoirés (émission TV, disque et concerts : 25 millions d’euros dégagés en 2009).

Progressivement, l’association, qui compte aujourd’hui 117 antennes départementales dans 96 départements (55 000 bénévoles dans près de 2 023 centres Restos), est intervenue sur toute la chaîne de l’exclusion. Dans une perspective de réinsertion, elle a élargi le champ à l’accès au logement, à la réinsertion par le savoir-faire (ateliers jardins), à la lutte contre l’illettrisme et à l’ouverture de points d’ancrage et de résidences sociales. Source Ici


Crédit photo DDM - LaDépêche.fr, Collecte de Montrabe

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...