mercredi 24 mars 2010

Merci : On ne le dit pas assez...

Avant-hier soir, nous sortons du cinéma et nous sommes dans la foule qui se dirige tranquillement vers la sortie. Je retiens la porte battante pour la personne qui me suivait pour qu'elle ne l'attrape pas en pleine figure. J'étais outré de voir cette personne, la cinquantaine bien tassée, passer sans un regard gentil ou un sourire pour témoigner sa gratitude et même pas un "merci" de sa part. Je me souviens avoir dit tant de fois à mes enfants : "Dis merci à la dame ou au monsieur"... Une petite phrase qui, au-delà d’une simple politesse, est aussi l’expression d’un sentiment noble : la reconnaissance.

Plutôt que de vous expliquer mon avis sur ce point, je vous renvoie aux excellents articles de Frédérique Martin et Anne Laure Gannac, car je n’aurais pas dit mieux.
"Savoir dire merci, éprouver de la reconnaissance profonde à l’égard de la vie et de ceux qui nous entourent : et si c’était par là que commençait le bonheur ? Plus qu’un signe de politesse lancé sans attention pour avoir été appris tôt par cœur, « merci » peut devenir le mot-clé d’un art de vivre, pour peu que l’on apprenne à décoder et à développer l’émotion qu’il manifeste : la gratitude", écrivait Anne Laure Gannac.

"Oui, savoir dire merci est un art qu’on ne pratique bien qu’avec le cœur, puisque c’est au cœur directement, qu’on est toujours touché. On ne remercie pas assez. On devrait pourtant, c’est une attitude saine et salutaire qui rappelle à un peu d’humilité et permet de rendre aux autres une place que les postures actuelles tendent à leur rogner sans vergogne", d'après Frédérique Martin.


Crédit photo theharteofmarketing.com

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je vous remercie de votre passage et de cette lecture attentive de l'art (méconnu) de savoir dire merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...