mardi 9 mars 2010

La Rafle : Beaune la Rolande à l'affiche...

La Rafle, film de Rosine Bosch : sortie nationale le 10 mars 2010...

Le 16 juillet 1942 à Paris, sous l'occupation allemande, la police française arrête 13 000 juifs à leur domicile - hommes, femmes, enfants - et parque les familles dans le Vélodrome d'Hiver, dans le 15e arrondissement. Transférées dans divers camps de transit du Loiret, elles sont déportées à Auschwitz. Vingt-cinq personnes reviendront, aucun des quelque 4 000 enfants. C'est cet épisode de la déportation des juifs de France (70 000 d'entre eux ont été exterminés), tribut de l'Etat collaborationniste à l'entreprise génocidaire nazie, qui fait l'objet de ce film.

Celui-ci privilégie trois moments : la rafle proprement dite, filmée dans un Montmartre pimpant ; les journées passées dans le Vél'd'Hiv reconstitué ; le séjour dans le camp de Beaune-la-Rolande, jusqu'au départ vers l'est. On suit dans ce parcours vers la mort, parmi une masse de figurants, des personnages par les yeux desquels l'événement est vécu. La famille Weismann, dont le fils parviendra à s'évader de Beaune. Le docteur Sheinbaum, qui se dévoue corps et âme, l'infirmière Annette Monod qui restera auprès des enfants jusqu'à leur départ, et d'autres encore.

Le film se veut présent à la fois sur la scène des causes (discussions entre Pétain et Laval, négociations entre police française et Gestapo, Hitler buvant un schnaps dans son nid d'aigle...), et sur celle des effets. Il recourt au plan d'ensemble surplombant (le Vél'd'Hiv surpeuplé), comme aux effets de caméra embarquée (scènes d'effroi, de bousculade). Il multiplie les détails vrais comme autant de gages à la complexité du réel. Source Ici


Crédit photo Gaumont production, Une scène du film Rafle

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...