Le Parc Floral de la Source, qui épouse la forme d’un site naturel, est composé d’espaces où se juxtaposent les mondes végétal, minéral et animal. Sa situation géographique singulière, à la lisière entre le coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire, donne à son paysage un relief particulier. En son centre, après un parcours souterrain de plusieurs kilomètres, émerge la source du Loiret.
Les nouveautés de 2010 : Les "Traversées" onirique et botanique
Traversée onirique : du 20 mars au 11 juillet 2010, un parcours à travers des univers et des jardins imaginaires inspirés des traditions populaires, contes et légendes.
Traversée botanique : du 12 juillet au 11 novembre 2010, uu parcours sur les traces des botanistes voyageurs et des plantes exotiques qui prennent racines dans nos jardins.
Source du Loiret, jardin d’iris, roseraies, rocaille, potager, jardin de dahlias, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et jardin tropical, jeux pour enfants sont autant d’espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.
Un lieu pour admirer, rêver, s'inspirer...
Crée en 1964 sur les 35 hectares composant le parc du château de La Source, au sud d'Orléans, le Parc Floral de La Source fut le théâtre en 1967, des floralies internationales d'Orléans, qui attirèrent en six mois 2 300 000 visiteurs.
Depuis 1994, le "parc" fait l'objet d'une véritable renaissance. De nouveaux aménagements sont nés avec le concours d'architectes, de paysagistes, de botanistes, de pépiniéristes, et de scientifiques : la Grande volière, la Serre aux papillons exotiques, le Jardin d'Iris, le Jardin de la Source, le Potager Extraordinaire, les milliers de bulbes en massifs de sous-bois, la Roseraie du Miroir.
En s'appuyant sur la richesse originelle, ses collections botaniques et ses "cent et une" espèces d'arbres, le parc offre au visiteur une lecture pédagogique, ludique et esthétique de la nature en un parcours scénographique rythmé sur des enchantements successifs.
Le Tableau d'Iris (de mi-mai à début juin) : il est conçu pour mettre en valeur un ensemble remarquable de 900 variétés d'iris, classé depuis 1996 Collection Nationale Végétale Spécialisée. L'exceptionnelle palette de floraison est rehaussée par une présentation chromatique des fleurs.
La Grande Volière : située sur l'axe principal du Parc, elle, abrite perroquets et autres espèces. D'une architecture novatrice, ses deux mâts inclinés sous-tendent une résille métallique.
La Serre aux papillons (d'avril à octobre) : un jardin tropical abrite des centaines de papillons exotiques provenant du monde entier (Madagascar, Philippines, Indonésie...). Cette collection vivante bénéficie d'un renouvellement constant des espèces.
Le Jardin de La Source : d'amples massifs de fougères ponctués de rhododendrons épaulent la sente qui mène, en un parcours intimiste, à la source du Loiret. Une végétation de sous-bois et des filets d'eau coulant sur des pavés suggèrent la présence de cette source toute proche. Unique en France avec celle du Vaucluse, résurgence karstique de la Loire, la source du Loiret est la curiosité majeure du Parc Floral.
Le visiteur peut également se promener en pleine nature dans le sous-bois du plateau de Sologne, à l'ombre des grands arbres, à l'écoute des 96 espèces d'oiseaux qui fréquentent les lieux. Des jardins de dahlias, d'annuelles, de fuschias ainsi qu'un potager complètent la promenade en ce lieu enchanteur. Source Ici
Crédit photos Archives Parc floral de la Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire