mercredi 14 juillet 2010

14 juillet ici ou là...

La France invite quatorze pays africains pour participer cette année au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.
Cette invitation célèbre les 50 ans des indépendances africaines, mais suscite plusieurs critiques des ONG qui dénoncent la présence de dictateurs à la tribune.
Les pays invités sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

"A travers cette invitation, le Président de la République a voulu exprimer la reconnaissance de la Nation aux soldats venus des anciennes colonies, qui ont combattu pour notre liberté", indique l'Elysée, qui y voit aussi "l'occasion de confirmer la rénovation de notre lien privilégié avec l'Afrique et de construire avec nos partenaires africains une relation résolument équilibrée, transparente et décomplexée."

A Nibelle, après le dépôt de gerbe au monument aux morts et la remise du dictionnaire aux enfants qui rentrent l'année prochaine en classe de 6ème, la population est invitée pour partager un verre de l'amitié.


Crédit photo Baudouin N'G - Monument aux morts à Nibelle

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...