samedi 31 juillet 2010

Mémoire des couleurs : Exposition au siège de l'UNESCO à Paris...

Exposition au siège de l'UNESCO à Paris jusqu'au 31 août 2010...
Organisée dans le cadre de 2010, Année internationale du rapprochement des cultures, cette exposition présente des photographies géantes de l’artiste Jaime Ocampo-Rangel, mettant en valeur la beauté des dernières ethnies authentiques de ce monde.
"Mémoire des couleurs" est ainsi une interprétation artistique sur une des grandes richesses humaines : "la diversité culturelle mondiale".

Il a fallu dix ans de périples a l'auteur pour parcourir la terre à la recherche des dernières traces des ces peuples étonnants, auxquels il associe symboliquement une couleur prédominante afin qu’ils restent gravés dans nos mémoires.

Crédit photo Jaime Ocampo-Rangel - Polka Galerie

Parce que saisir les images des dernières ethnies authentiques de ce monde est primordial, Mémoire des Couleurs écrit l’histoire de l’humanité en décomposant le prisme de la lumière en un « arc-en-ciel des cultures humaines ». C’est un témoignage responsable qui incite à une très sérieuse prise de conscience sur l’état du monde, l’évolution des hommes et de leur culture, ainsi que la préservation de leur patrimoine, de leur Beauté tout simplement.

Mémoire des couleurs réunit les dernières minorités culturelles authentiques dans « une » seule œuvre. Cette œuvre est le portrait des dernières ethnies authentiques de ce monde symboliquement associées à des couleurs.
C’est en 1999 que l’artiste franco-colombien Jaime Ocampo-Rangel a initié ce projet photographique à la fois intime et engagé.
La découverte du peuple Kogui dans son pays natal fut une telle révélation personnelle et artistique, qu’il décida de photographier les ethnies menacées par la mondialisation en les associant symboliquement à la couleur de leur identité culturelle.

Chaque peuple apparaît sur un fond de la même couleur que sa peau, ses habits ou tout autre objet révélateur de son rapport à la spiritualité ou à l’esthétisme : ainsi le blanc désignera les Indiens Koguis de Colombie, l'ocre, les Himbas de Namibie, le rouge, les Indiens Wayanas de Guyane, le bleu les Touaregs du Sahara, etc...
Les peuples autochtones sont les descendants des premiers habitants des terres sur lesquelles ils vivent. Ayant subi divers processus de colonisation, ils sont aujourd'hui sous domination culturelle, économique, sociale, et en minorité politique au sein d'Etats Nations qui ne les reconnaissent que rarement en tant que peuples distincts.

Jaime Ocampo-Rangel en a rencontrés 32, touches de couleur rebelles à l'uniformisation du monde, qui ont conservé leur langue, leur culture et leur mode de vie ancestraux.

Mémoire des couleurs fait l’objet d’un livre, d’une exposition et d’un film.
L’ouvrage permet, en s’appuyant sur des recherches ethnographiques spécifiques, de raconter l’histoire et les singularités de chacune des minorités culturelles rencontrées.
L’exposition présente une centaine de tirages grand format montés sur les deux faces de polyptyques dépliables en accordéon : les portraits presque chromatiques de 2m de haut envahiront ainsi le champs visuel du spectateur, le confrontant à la force des regards et à toutes les sensations fascinantes et émouvantes que nous procurent les couleurs.
Le film raconte le périple étonnant de l’artiste dans les contrées les plus reculées de notre monde et l’aventure humaine du temps passé en compagnie des ethnies rencontrées.
L’enjeu de l’œuvre Mémoire des Couleurs est de mettre en lumière ces peuples menacés d'extinction. C’est un appel au respect et à la défense des communautés humaines, car en les protégeant, c'est notre Histoire que nous préservons.


Crédit photo Jaime Ocampo-Rangel - Polka Galerie

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...